Vos bonnes nouvelles environnementales #21 

Par Sarah Gendreau Simoneau et Frédérique Richard 

La crise environnementale actuelle accentue l’écoanxiété générale. Plusieurs études ont démontré le lien entre la consommation abusive de mauvaises nouvelles et la dépression, le stress et l’anxiété, rapporte Radio-Canada. 

Le Collectif a donc décidé de vous bombarder de quelques bonnes nouvelles concernant le climat, l’environnement et les innovations qui permettent la pérennité de notre chère planète. 

Lancement d’un système ferroviaire à l’échelle du continent européen d’ici la fin du siècle 

Le nouveau réseau ferroviaire de Starline sera en fonction d’ici la fin du siècle. 

Le Réseau Starline prévoit relier 39 destinations européennes au moyen de trains à grande vitesse. Espérant réinventer les infrastructures ferroviaires « fragmentées, inégales et souvent lentes » en mettant en place des liens ultras rapides capables de rivaliser avec l’avion. Conçu comme un système de métro, le réseau permettra aux Européens de changer leurs perceptions du continent, c’est-à-dire de capitales éloignées en un réseau unique et rapide. 

Le nouveau système sera 30 % plus rapide que les transports routiers et ferroviaires actuels grâce à des trains circulant entre 300 et 400 km/h. Ainsi des passagers pourraient voyager de Helsinki à Berlin en seulement 5 h contrairement à aujourd’hui où il faut prévoir une journée complète de transport. 

D’ailleurs, les wagons des trains ne seront plus séparés par classes, mais bien par espace pour les différents besoins, comme une zone silencieuse pour les personnes travailleuses et une zone familiale. 

En date de 2022, le secteur du transport est responsable de 29 % des émissions de l’Union européenne. Les vols court-courriers restent plus populaires que les trains qui émettent pourtant jusqu’à 90 % moins de GES. La transition vers les trains à grande vitesse est la meilleure chance d’atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 tout en garantissant une mobilité rapide et verte. 

Une première station de recherche européenne sur la forêt pluviale tempérée en Cornouaille 

Plan de la future station en Cornouaille. 

Thousand Year Trust, une association caritative dédiée à la restauration des forêts pluviales tempérées, financera un montant initial pour la construction du centre de recherche d’une valeur de 750 000 livres sterling qui sera située à Cabilla. Le complexe permettra à des étudiants et des universités d’observer cet habitat négligé, mais riche en biodiversité. Il comportera des dortoirs, un laboratoire, des postes de travail, une cantine et un amphithéâtre. 

« Tout le monde […] connaît et aime la forêt tropicale et comprend qu’elle est le poumon de la planète, c’est parce qu’elle a fait l’objet de recherches approfondies, mais il y a un manque d’amour et de connaissances sur les forêts tropicales tempérées », affirme Merlin Hanbury-Tenison, fondateur de Thousand Year Trust

S’étendant de Bergen en Norvège jusqu’à Braga au nord du Portugal, le milieu est un précieux puit de carbone. Il couvrait auparavant l’ouest de l’Écosse, le Pays de Galles, le sud-ouest de l’Angleterre et l’Irlande, mais depuis, il a été réduit en minuscules fragments. Les forêts pluviales tempérées recouvrent moins de 1 % de la planète et sont donc un des écosystèmes les plus fragiles à protéger. 

L’association caritative est actuellement en pourparlers avec d’autres organismes de bienfaisance, des philanthropes et le gouvernement afin de trouver divers moyens de financement potentiels. 

Récupérer et revaloriser des vêtements de travail 

Ce sont des jeunes de 15 à 18 ans éprouvant de grandes difficultés d’apprentissage qui remettent presque à neuf des vêtements de travail pour leur donner une seconde vie au CFER des Patriotes. 

Un centre de formation en entreprise et récupération (CFER) retire les logos de vêtements de travail en bon état, ce qui permet à des travailleurs d’acheter ces vêtements indispensables à prix réduit, en plus de leur donner une deuxième vie. 

Le CFER remet presque à neuf les vêtements et, selon les consommateurs, plusieurs grandeurs sont disponibles, ce qui surpasse Marketplace. 

Le centre offre des habits à bandes réfléchissantes, des bottes imperméables, des gants à trois doigts, des vestes en polar, des cache-cous et des chandails en laine mérinos, entre autres. 

Ce sont des élèves de l’école secondaire La Poudrière, entre autres, qui traitent ces vêtements pour qu’ils puissent être vendus au public. Les logos des entreprises qui en ont fait don sont retirés et remplacés par des pièces du même tissu, ce qu’on appelle la dépersonnalisation. Grâce à cette intervention, des milliers de vêtements gagnent une nouvelle vie. 

Les élèves qui font ce travail sont inscrits au programme CFER, un parcours de trois ans pour jeunes de 15 à 18 ans qui éprouvent de grandes difficultés d’apprentissage. 

Le Québec compte aujourd’hui 22 CFER, des écoles-entreprises spécialisées dans la récupération de diverses matières. Certaines régions travaillent aussi avec du bois provenant de palettes, d’autres traitent du matériel électronique, des documents à déchiqueter ou des appareils à pile. Sept CFER travaillent le textile. 

Sauver des espèces en péril 

Le faucon pèlerin fait partie des espèces qui ont été sauvées de l’extinction dans les dernières années. 

On le sait, plusieurs espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. De nombreuses autres espèces autrefois menacées sont aujourd’hui hors de danger grâce à la mise en œuvre de mesures de conservation et de protection associées à des interventions efficaces. 

Le 3 mars dernier, c’était la Journée mondiale de la vie sauvage organisée par l’ONU pour célébrer la faune et la flore sauvages. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public à la conservation des espèces sauvages. 

Au Canada, ce sont plus de 500 espèces de plantes et d’animaux qui sont en péril. Heureusement, les efforts des militants pour l’environnement portent leurs fruits dans certains cas, partout dans le monde, comme pour la baleine à bosse, le panda géant et le faucon pèlerin, dont la population a augmenté après l’interdiction du DDT, un puissant pesticide. 

Plusieurs actions peuvent être entreprises afin d’aider à protéger la biodiversité à petite échelle, comme transformer son jardin en habitat en y plantant des végétaux dont raffolent certains insectes, comme les abeilles et les papillons. Pourquoi ne pas se fier à l’expertise autochtone également ? Partout dans le monde, des groupes autochtones ont réussi à sauver des espèces en péril, comme le bison en Amérique du Nord. 

Les initiatives de conservation sont essentielles pour assurer la survie de nombreuses espèces avec lesquelles nous avons la chance de partager notre planète. 


Frédérique Richard
Infographiste et gestionnaire web  frederique.richard2@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée des sciences humaines, des arts visuels et de l’environnement, Frédérique, finissante au baccalauréat en communication appliquée, s’intéresse au design et aux médias d’informations. 

Infographiste, gestionnaire web et photographe pour Le Collectif, elle désire partager son art. 

Aimant s’impliquer au sein de la communauté étudiante, elle a effectué un stage auprès de la radio universitaire CFAK 88,3 et réalise présentement un microstage pour la Coopérative La Déraille. 

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top