Par Julien Moslener

Après 25 saisons à travailler dans la ligue nationale, l’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Paul Maurice, est devenu le premier entraîneur-chef de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à remporter deux coupes Stanley consécutive, après avoir passé ses 25 premières saisons sans en gagner une.
La plus récente victoire de la coupe Stanley des Panthers de la Floride, en sept matchs contre Edmonton, a d’ailleurs permis à Paul Maurice de devenir le seul entraîneur-chef ou directeur général des quatre ligues majeures en Amérique du Nord à accomplir cet exploit (NBA, NHL, MLB, NFL).
Le début d’une dynastie
Avec un deuxième championnat en autant d’années contre sans doute le meilleur duo de la ligue en Connor McDavid et Leon Draisaitl, les Panthers de la Floride consolident leur place parmi les grandes puissances de la Ligue nationale des dernières années. L’organisation, longtemps considérée comme marginale dans le paysage du hockey nord-américain, qui jouait même des matchs devant moins de 10 000 personnes à l’occasion en 2014, n’est plus l’ombre d’elle-même, et ce, pour le mieux.
Menés par le capitaine Alexander Barkov, 2e choix total de l’encan 2013, les Panthers participaient à leur troisième finale de la coupe en trois ans. Après une défaite crève-cœur contre les Golden Knights de Las Vegas, un feu s’est réveillé à l’intérieur du capitaine, qui gagnera le trophée du meilleur attaquant défensif au cours des deux saisons suivantes, en plus de remporter les séries. Et l’homme derrière cette équipe victorieuse ? Paul Maurice, entraîneur canadien, meneur d’hommes reconnu par ses pairs, un homme pour qui ses joueurs se sont surpassés, à l’inverse de leurs adversaires.
Une déception supplémentaire pour Connor McDavid
Sans aucun doute, depuis son arrivée dans la LNH, Connor McDavid s’est imposé comme le meilleur joueur de la dernière décennie. C’est pas moins de1082 points en 702 parties, cinq trophées Art Ross (meilleur pointeur), trois trophées Hart (MVP), et pourtant aucune coupe Stanley après 10 saisons pour le joueur le plus talentueux depuis Gretzky.
Nombreux sont les projecteurs tournés vers l’organisation des Oilers d’Edmonton à la suite de cette deuxième défaite consécutive en finale de la coupe Stanley. Encore une fois, la stratégie de la direction est remise en question, car chaque année les attentes sur les épaules de McDavid et Draisaitl se font de plus en plus nombreuses, et les résultats sont absents.
À bout de souffle, il est clair que l’équipe a tout donné, mais vraisemblablement, elle a été incapable de répondre au niveau d’intensité des Panthers, s’inclinant par plus de quatre buts à deux reprises lors des quatre dernières parties, dont l’ultime septième rencontre.
La suite estivale
La saison maintenant terminée, l’attention sera portée sur le repêchage de la Ligue nationale qui aura lieu les 27 et 28 juin à Los Angeles en Californie. Difficile de prédire qui sera le premier choix de cet encan alors que Michael Misa et Matthew Schaefer sont clairement les deux meilleurs talents de la cuvée, mais les Islanders et leur directeur général recrue, Mathieu Darche, pourraient se laisser séduire par le jeune espoir local James Hagens.
Source : Florida Panthers

Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.