Soccer Canada : un début d’été prometteur 

Par Julien Moslener 

En vue de la coupe du monde de la FIFA de l’an prochain, l’équipe masculine de soccer canadienne a débuté l’été 2025 en force.

À près d’un an du début de la coupe du monde de la FIFA, qui aura lieu en Amérique du Nord, l’équipe masculine de soccer canadienne a débuté l’été 2025 en force. Le tournoi du Bouclier canadien représentait le premier tournoi amical du club, en préparation pour la Gold Cup. 

Vainqueur contre l’Ukraine par la marque de 4-2, l’équipe canadienne a finalement été défaite par la marque de 5-4 aux tirs de pénalité contre la Côte d’Ivoire. 

Une entrée en la matière réussie pour Promise David 

Attendu depuis le mois de mars alors que Jesse Marsch annonçait sa sélection avec l’équipe nationale, Promise David, joueur de l’Union saint-gilloise en Belgique, a finalement fait ses débuts internationaux contre l’Ukraine dans la victoire de 4-2, signée par un but. 

Après avoir passé le match contre la Côte d’Ivoire sur le banc, Promise a contribué à la victoire de 6-0, marquant un but contre le Honduras en ouverture du tournoi de la Gold Cup. 

Auteur de 24 buts et 9 passes décisives en 41 parties cette saison, David représente un ajout de taille à la formation de Jesse Marsch, qui se débrouille toujours sans les services du capitaine Alphonso Davies, qui se remet toujours d’une blessure aux ligaments du genou droit. 

Jesse Marsch fait de nouveau l’objet d’une enquête 

Après avoir reçu une suspension au mois d’avril, après la ligue des Nations du mois de mars, le sélectionneur de la formation canadienne fait de nouveau l’objet d’une enquête par la CONCACAF pour non-respect des conditions de sa suspension. 

C’est donc une nouvelle fois que le programme de soccer canadien masculin, autant que féminin, reçoit de l’attention pour de mauvaises raisons. Rappelons que l’équipe féminine avait été impliquée dans un scandale « d’espionnage » lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. 

Un avenir prometteur pour la formation canadienne 

Pour inaugurer la Gold Cup cette année, l’équipe masculine de soccer canadienne s’est offert une victoire de 6-0 contre le Honduras. Dans cette victoire sans équivoque, le rapide et talentueux dribbleur canadien, Tajon Buchanan, s’est offert un doublé. Pas de Davies, pas de problème pour l’ailier qui a terminé la saison 2025 au Villareal CF en Liga espagnole. 

Buchanan, qui sera de retour avec son club, l’Inter Milan en série A après la Gold Cup, aura tout ce qu’il a besoin autour de lui pour bien performer en vue de la prochaine coupe du monde. Heureusement pour Jesse Marsch, Tajon ne sera pas le seul joueur à évoluer dans un gros club, cette saison. Outre les joueurs déjà ancrés dans la formation, dont Eustaqio, Jonhston, Kone, Jonathan David, buteur étoile de la sélection canadienne, sera sans contrat à partir du 30 juin. Après 25 buts et 12 passes en 49 matchs cette saison avec le LOSC LILLE en Ligue 1 française, David est primé pour un transfert vers un grand club européen. 

Nouvellement venu en renfort sous les ordres de Jesse Marsch, le grand attaquant de 21 ans Daniel Jebbisson, tente par tous les moyens de se tailler une place dans le onze partant. Joueur de Bournemouth en Premier League anglaise, Jebbisson passera la saison en deuxième division anglaise avec le club Preston North End. En vue de la prochaine coupe du monde, la sélection canadienne agrandit son bassin de joueur et les résultats commencent finalement à payer. 


Source : Concacaf

Julien Moslener
Correspondant Vert et Or  julien.moslener@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.

Scroll to Top