Scroll to Top

Quelles stations de ski fréquenter cet hiver ?  

Par Sarah Gendreau Simoneau  

Le Mont Owl’s Head, situé dans les Cantons-de-l’Est, fait partie des préférées des personnes amatrices de ski.   

Certains attendent impatiemment la neige afin d’entrevoir le début de la saison de ski. Êtes-vous du type à regarder et à comparer les offres des stations de ski avant de vous adonner à votre sport hivernal préféré ?   

Un sondage effectué l’an dernier par le magazine Protégez-Vous nous révèle les stations de ski les plus appréciées des Québécois et des Québécoises, en plus de mentionner ce qui rebute les adeptes de ce sport à la montagne.  

Le sondage a été mené auprès de 1546 skieurs assidus qui ont fréquenté diverses stations au cours des cinq dernières années.   

En première place, c’est le Centre de ski Le Relais, situé dans la Capitale-Nationale, qui s’est démarqué avec un taux d’appréciation de 8.6 sur 10 et 92 % des skieurs qui la recommanderaient.   

La station est suivie de près par Owl’s Head, situé tout près de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est, et Val Saint-Côme, à Lanaudière, avec respectivement 8.4 et 8.3 sur 10.   

Des coûts trop élevés  

Mais sans surprise, les coûts d’entrée élevés dans certains centres ont refroidi des répondants pour qui la valeur du billet serait « trop élevée pour l’expérience proposée », a relevé l’enquête.  

Ce serait notamment le cas du Massif de Charlevoix, de Tremblant et de Mont-Sainte-Anne, qui demandent respectivement 149 $, 135 $ et 126 $ pour un billet d’une journée de ski.  

« Les coûts d’exploitation des stations de ski ont grimpé d’environ 20 % de 2020 à 2022. Alors, les prix des billets ont également augmenté », a noté Josée Cusson, directrice des communications et du marketing de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), à Protégez-Vous.  

Ce ne sont donc pas les plus hauts sommets qui rayonnent auprès des Québécois et des Québécoises, pour qui le prix d’entrée, l’offre alimentaire et l’espace pour se changer joueraient un rôle important, selon la revue.  

« Faire du ski alpin et de la planche à neige, ce n’est pas donné, surtout quand on calcule toutes les dépenses pour une journée, comme le restaurant et la location d’équipement. C’est pourquoi ça vaut la peine de comparer les offres », a martelé Marie-Eve Shaffer, journaliste à Protégez-Vous, dans un communiqué.   

Menu peu alléchant  

Pour d’autres, c’est plutôt l’offre alimentaire de « piètre qualité » ou particulièrement chère pour le rapport qualité-prix qui a lourdement pesé dans la balance, selon l’étude.   

« La grande majorité des stations s’en tirent seulement avec une note acceptable en ce qui concerne le service de restauration. Plusieurs répondants se désolent d’ailleurs de voir que les menus ne sont pas plus nutritifs », a soulevé Marie-Ève Bergeron, chargée de projets à Protégez-Vous. 

Au bas du classement, le Mont-Sainte-Anne n’a été recommandé que par 32 % de ceux et celles qui l’ont visité dans les dernières années, tandis que plusieurs se sont notamment montrés réticents quant à la sécurité des lieux, après qu’un remonte-pente soit tombé en décembre 2022 et des problèmes techniques récurrents lors de la saison 2023-2024.   


Source: Mont Owl’s Head

Scroll to Top