Par Amélia McGuire St-Onge
Lundi soir dernier, face aux Ducks d’Anaheim, le défenseur Lane Hutson a établi un record pour la plus longue série de points (sept matchs) dans la riche histoire du Canadien de Montréal.
Depuis le début de la saison, le défenseur de 20 ans s’est établi comme véritable moteur offensif, mais il a surtout démontré qu’il était bien plus que ce qualitatif.
Ses 19 mentions d’aide en 28 matchs représentent un sommet chez les recrues. Pour les points, Hutson ne traîne qu’un certain Matvei Michkov au tableau des compteurs. Un nom à la saveur de Voldemort pour les partisans montréalais.
Il aura fallu une blessure et environ vingt matchs pour qu’un joueur universitaire, qui n’avait rejoint l’équipe que l’année dernière, devienne le premier avantage numérique du Tricolore. Il a pris la place de Mike Matheson, qui ne tient pas rigueur à son jeune coéquipier : « Je n’ai pas à réagir à ce changement ou à être mécontent. Pour Lane et moi, c’est le succès de l’équipe qui compte. Je remplis le rôle qu’on me donne », lorsque questionné à ce sujet.
L’un de ceux qui profitent grandement des aptitudes de Hutson est aussi un nouveau venu. Le défenseur de première année a assisté les trois buts de Patrik Laine, depuis le retour au jeu de ce dernier. Tous inscrits avec l’avantage d’un homme.
Est-ce que Lane Hutson pourrait devenir l’un des grands défenseurs de l’histoire du Bleu, blanc, rouge? Vincent Damphousse, gagnant de la dernière coupe Stanley et maintenant analyste à RDS, a osé émettre le commentaire. Mine de rien, le record établi par Hutson a dépassé celui d’un des émérites de l’organisation montréalaise : Chris Chelios !
Une utilisation accrue
Autant avec l’avantage qu’à court d’un homme, Hutson est utilisé à outrance par son entraîneur-chef. En moyenne par match, il dispute près de 23 minutes (22 :53). Si la tâche défensive pouvait sembler difficile à accomplir, particulièrement pour un quart-arrière en étant à ses premiers pas, Hutson carbure à cette pression et Martin St-Louis en est conscient.
Avant même qu’il dispute un seul affrontement dans le circuit Bettman, les attentes étaient tempérées. Après tout, le niveau de jeu est plus élevé, tout comme la compétition et le calendrier chargé. La petite stature de Hutson, du haut de ses 5’9, 162 lb, laissait présager un temps d’adaptation à un moment ou à un autre.
Mais plus les matchs passent, plus le défenseur se défait de ses couvreurs par sa façon d’anticiper où se dirigera la rondelle. Les joueurs de plus gros gabarit ne se sont toujours pas habitués à son jeu de tête et de pieds.
Source: Getty Images