Par Émilie Oliver
Un peu plus de deux semaines après l’annonce de sa relance, le programme de rugby féminin a déjà bien entamé ses préparatifs, afin d’être fin prêt pour la saison d’automne 2025.
Malgré l’abolition des programmes de rugby féminin et masculin en décembre 2022, le programme féminin s’affairait depuis ce temps à sa relance. Le 28 novembre dernier, le Vert & Or annonçait qu’il déposerait un avis de participation au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour que son équipe féminine réintègre le circuit universitaire à l’automne 2025.
Des préparatifs bien entamés
L’équipe d’entraîneurs ainsi que certains membres du comité de relance, en collaboration avec le Vert & Or, sont en action depuis le début du processus pour faire en sorte que le retour de l’équipe se fasse dans les conditions optimales pour la sécurité des athlètes, ainsi que pour sa performance au sein du circuit universitaire.
Parmi ces préparatifs, on compte notamment une planification stratégique détaillée par année, afin d’optimiser les cycles de préparation physique des athlètes. Fort de son expertise en la matière, étant enseignant en éducation physique et à la santé au Cégep de Victoriaville, Kevin Ratté, entraîneur-chef de l’équipe, travaillera étroitement avec le préparateur physique de l’équipe. Ce dernier, Pier-Olivier Cadoret, kinésiologue et lui aussi ancien du V&O football, coordonnera également la progression de la condition physique des athlètes en vue d’une saison au sein du réseau universitaire.
« C’est important que l’entraînement soit optimisé pour faire en sorte que les athlètes arrivent au sommet de leur forme physique au début de la saison d’automne, et que cette forme physique soit maintenue tout au long de la saison », explique M. Ratté.
Le calendrier annuel de l’équipe a lui aussi été repensé et optimisé : au programme sont déjà plusieurs pratiques hivernales, non seulement pour les joueuses actuelles, mais également des pratiques qui inviteront les joueuses ayant signalé leur intention de venir étudier à Sherbrooke. Celles qui désirent s’initier au sport pourront également profiter de l’occasion dans le but de participer au camp de sélection de l’automne prochain.
Changement prévu dans l’administration à l’interne
Historiquement, une partie de l’administration du club sportif de rugby féminin à l’Université de Sherbrooke était effectuée par un comité de joueuses, qui s’affairaient entre autres à la gestion partielle des finances, au recrutement, aux communications ainsi qu’aux activités de bénévolat. Ces dernières faisaient également l’embauche, avec le soutien de l’équipe d’entraîneurs, des professionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe, tels que le préparateur physique et les professionnels en psychologie sportive.
Dès janvier 2025, le comité de relance ainsi que l’équipe d’entraîneurs souhaitent retirer cette tâche administrative du noyau des athlètes vétéranes qui le portent depuis plusieurs années. Le souhait étant de mettre sur pied un comité organisateur indépendant qui permettrait aux athlètes de remplir leurs tâches premières : être étudiante-athlète. Le Vert & Or a également mentionné son intérêt à voir ce comité organisateur être mis sur pied, soutien primordial dans le bon fonctionnement de cette nouvelle instance.
Une personne de plus dans l’équipe d’entraîneurs
Pas moins de 60 femmes ont signalé vouloir faire partie de l’équipe de rugby à l’Université de Sherbrooke l’an prochain. Pour s’assurer de la progression de chacune, il sera nécessaire de faire l’embauche d’une personne supplémentaire pour se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’ici l’automne 2025. Bien qu’elle soit déjà bien garnie d’un entraîneur-chef et de deux entraîneuses-adjointes compétentes, ces derniers auront besoin de renforts à l’automne pour assurer la gestion des nouvelles athlètes à venir.
Miser sur la progression à long terme
Les objectifs de l’équipe sont clairs : réintégrer le circuit universitaire RSEQ en devenant une équipe compétitive, assurer la sécurité de ses athlètes et assurer la pérennité du programme. Pour ce faire, l’organisation souhaite garder son équipe civile qui a été utilisée pour la relance, les Valkyries de Sherbrooke, afin d’y placer les athlètes qui n’auraient pas été sélectionnées dans l’équipe universitaire. Sur la soixantaine de joueuses projetées au camp de sélection 2025, seulement 35 pourront faire partie de l’équipe une fois la sélection terminée. Sur ces 35, seulement 25 pourront être inscrites sur la feuille de match chaque semaine, laissant la place à des matchs hors-concours pour les athlètes n’étant pas habillées pour les matchs RSEQ.
Au cœur de la stratégie de développement se trouve donc l’équipe des Valkyries, qui deviendrait l’équipe réserve du Vert & Or. Cette troupe évoluerait en parallèle de l’équipe universitaire, affrontant des équipes civiles ainsi que les autres équipes réserve des clubs universitaires. « Celles qui n’auront pas eu beaucoup de temps de jeu dans le circuit universitaire auront la chance de jouer au rugby quand même. Je souhaite que personne ne soit sur le banc pendant tout un automne », mentionne l’entraîneur-chef. « C’est très important pour moi de donner le plus d’expérience possible aux filles qui vont être en développement », ajoute M. Ratté.
Somme toute, M. Ratté se dit optimiste face au futur du Rugby au Vert & Or. Évidemment, il mentionne qu’il y a encore « beaucoup de choses auxquelles penser, à planifier et à mettre en place. L’important c’est de se projeter vers l’avenir ». C’est avec cet avenir en tête qu’il se concentrera, lors des vacances du temps des fêtes, sur les nombreuses tâches qu’incombent à un entraîneur-chef d’une équipe universitaire performante, sécuritaire et qui mérite sa place au sein du Réseau du sport étudiant du Québec.
Crédits: Yves Longpré