L’importance des traditions durant les Fêtes 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Les traditions sont importantes en ces temps de réjouissance. Dès l’enfance, elles permettent de favoriser la stabilité et la constance. 

Les Fêtes riment avec traditions. On a tous et toutes au moins une tradition qu’on répète d’année en année lors de cette période bien spéciale, ne serait-ce que simplement la décoration du sapin de Noël ou la confection de biscuits.  

Selon Andrée Fortin de l’Université Laval, « la tradition est généralement définie comme ce qui perdure dans un groupe ou une collectivité. Ensemble d’usages ou de savoir-faire, elle serait l’expression d’une culture ou de l’esprit d’un peuple, sa manière propre de vivre et de penser ». 

La tradition a une composante matérielle dans, par exemple, des techniques, des outils ou des recettes culinaires, et une composante immatérielle dans les chansons, les contes, la musique ou la danse. 

Héritée du passé, elle conserve néanmoins une dimension performative ; elle doit être sans cesse réactivée sous peine de devenir simple souvenir relégué aux archives ou aux musées. 

Anthropologues et historiens vont cependant montrer que, loin d’être un héritage fidèlement transmis, la tradition est l’objet d’une constante transformation. Elle est le produit d’une recomposition et d’une appropriation d’usages et de coutumes afin de se donner une identité́ et de s’inscrire dans l’histoire.  

Le processus de transmission est central en matière de tradition. Tout n’est pas transmis ou, plutôt, tout n’est pas jugé digne d’être transmis. La tradition est toujours le résultat d’une sélection et d’emprunts, mais aussi d’occultation et de dénégation. Des acteurs ou actrices, aux formations diverses, se mobilisent afin d’imposer leurs critères pour choisir parmi le stock des héritages ceux qui leur semblent dignes d’être valorisés.  

Cette épuration séparant le bon grain de l’ivraie permet, d’une part, de formuler les critères de la vraie et de la bonne tradition dans le magma des faits culturels, et d’autre part de produire un canon à partir duquel seront formatées la mémoire et l’identité́ collectives. Cette traditionalisation transforme certains éléments culturels particuliers en marqueurs identitaires, tout en effaçant ou escamotant ceux qui servent peu ou mal la fusion du groupe dans une origine commune. 

Une période si spéciale 

Noël, jour de l’An, fête des Rois, soupers de famille… Qu’elles soient ou non religieuses, les traditions existent dans toutes les familles, communautés et sociétés, et pour cause ! Dès l’enfance, les traditions permettent de favoriser la stabilité et la constance. 

Ce faisant, elles donnent lieu à un sentiment de continuité et de sécurité. Nous les perpétuerons ainsi en compagnie de nos parents et de nos proches qui nous affectionnent et prennent soin de nous. 

En répondant à ces besoins les plus fondamentaux, les traditions contribuent à former et à solidifier nos « fondations » de sécurité sur lesquelles on pourra construire, et ce, toute notre vie durant. 

Les traditions peuvent nous aider à mieux nous définir et à contribuer au sentiment d’appartenance envers notre groupe ou notre famille parce qu’elles nous donnent l’occasion de partager certaines pratiques et valeurs communes.  

Une tradition familiale pourra se partager des grands-parents aux parents, aux enfants et aux petits-enfants, et ce, tout en évoluant au fil du temps. Pour un jeune enfant qui grandit dans la société actuelle, la fête de Noël n’aura probablement pas la connotation religieuse que ses grands-parents ou arrière-grands-parents attribuaient à cette fête. 

Or, malgré ces distinctions, cette célébration servira de point d’ancrage aux membres d’une famille ou d’une communauté. 

L’éloge de la souplesse 

En nous donnant l’occasion de socialiser, de partager des moments, de chanter, de jouer et de se retrouver autour d’un repas, les traditions nous permettent aussi de mieux coexister et vivre ensemble. 

Cela dit, elles doivent évoluer avec le temps et il est souvent souhaitable de faire preuve de souplesse en s’attardant à la signification plutôt qu’à la forme précise des traditions. 

L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille aura peut-être pour effet de changer l’horaire du souper de Noël qui aura lieu plus tôt, par exemple. 

Cela dit, en conservant les éléments significatifs de cette fête tout en y apportant certains aménagements et modifications, cette famille pourra assurer la pérennité de ses traditions. 

La nostalgie des Fêtes 

Cette période de l’année apporte souvent un sentiment de nostalgie. Selon la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, la Dre Christine Grou, Noël est a priori une fête pour les enfants, ce qui pousse les gens à retomber dans leurs réflexes d’enfants sur le plan psychologique à l’approche de cette période.  

La Dre Grou définit la nostalgie comme un sentiment lié aux souvenirs et aux regrets du temps passé. « C’est un sentiment qui est perçu comme étant désagréable parce qu’il est triste, mais c’est quand même un sentiment très positif, et voici pourquoi : quand on est nostalgique, on pense soit aux gens ou aux événements qui ne sont plus là, mais qui ont été heureux, explique la psychologue. C’est quand même une chance, dans la vie, d’avoir des souvenirs heureux ! » 

La nostalgie n’est alors pas un sentiment négatif, car elle est souvent associée aux liens significatifs et aux moments heureux que l’on a eu le bonheur et la chance de vivre. Ce sentiment ne doit toutefois pas devenir envahissant, sans quoi le passé risque de porter ombrage au présent. 

Le fait de vivre au présent permettra d’apprécier réellement ces moments, en plus de générer de nouveaux souvenirs dont vos proches pourront à leur tour se remémorer, des années durant. 

Pour profiter des bienfaits des traditions 

Nul besoin de subir les traditions qui ne nous conviennent plus. Il est tout à fait possible de mettre de côté ce qui nous déplaît et d’apporter certains changements pour en préserver ses nombreux bienfaits. 

Dans une société où les changements sont constants, les traditions nous disent et nous rappellent qui on est, d’où on vient, nous sécurisent et nous rassemblent. 

Voilà autant de bonnes raisons de poursuivre les traditions, de les revisiter, de les renouveler, et, pourquoi pas, d’en instaurer de nouvelles. 

Sur ce, Joyeuses Fêtes remplies de traditions, de sourires et de magie ! 


  Source: IStock Photo

Scroll to Top