La sécurité des joueurs dans la NFL, une priorité 

Par Julien Moslener 

Lors d’une glissade de routine pour éviter un plaqué, un joueur défensif des Texans de Houston, Azeez Al-Shaair, a commis un geste très dangereux à l’endroit de Trevor. 

Lors de leur dernier match, les Jaguars de Jacksonville, en Floride, ont perdu les services de leur quart-arrière partant et ancien premier choix total de l’encan 2021, Trevor Lawrence.  

Lors d’une glissade de routine pour éviter un plaqué, un joueur défensif des Texans de Houston, Azeez Al-Shaair, a commis un geste très dangereux à l’endroit de Trevor. Durant sa glissade au sol, Trevor a subi un contact casque à casque pour finalement quitter le terrain sur une civière.  

Ayant subi une blessure déjà il y a quelques semaines, Lawrence subit un autre coup dur cette saison. Si l’ancien quart-arrière de Clemson est incapable de revenir au jeu lors de la semaine 14, c’est le remplaçant Mac Jones qui prendra la relève.  

Les contacts à la tête  

Dans un sport de contact comme le football, les contacts à la tête sont inévitables. Or, inévitable ne veut pas dire qu’il ne faut pas sévir à l’endroit de joueurs à problème comme Al-Shaair. Au fil des ans, la Ligue nationale de Football a fait plusieurs efforts dans le but de protéger la tête de ses joueurs. Nouvellement cette année, les joueurs ont la possibilité de jouer avec des casques nommés « Guardian caps ». Ces casques rembourrés de l’extérieur ont pour but de réduire l’impact des chocs à la tête. Plus tôt dans la saison, c’est le quart-arrière des Dolphins de Miami, Tua Tagovailoa, qui a été victime d’un impact à la tête, et les images ne sont jamais faciles à regarder.   

Le Cas D’Al-Shaair et Trevor Lawrence  

À la suite du coup vicieux du joueur des Texans à l’endroit d’un des capitaines des Jaguars, les bancs se sont vidés pour laisser place à une mêlée générale. Évidemment, les joueurs de Jacksonville n’étaient pas contents et se sont défoulés sur les Texans. Après quelques secondes de bousculade, les arbitres sont finalement intervenus et ont éjecté le secondeur de Houston.   

En réponse à ses actes, Azeez Al-Shaair a publié une lettre d’excuse au quart-arrière des Jaguars, mentionnant que son intention n’était pas de blesser Lawrence. Cependant, le lendemain matin des évènements, le vice-président des opérations de football de la NFL, Jon Runyan, a envoyé une lettre au joueur des Texans, expliquant la décision de le suspendre pour les trois prochaines parties, soit jusqu’à la dernière semaine de saison régulière. Dans sa lettre, Runyan a mentionné, comme raison de la suspension, le caractère répétitif du comportement dangereux d’Al-Shaair sur le terrain récemment. Il a même qualifié le geste d’inacceptable aux yeux des dirigeants de la ligue.  

Un manque de constance au niveau des suspensions  

La suspension chez les Texans soulève cependant un autre problème dans la NFL cette saison. En réponse à la suspension, le directeur général des Texans, Nick Caserio, a quant à lui soulevé le manque de constance concernant les suspensions cette saison, mentionnant notamment l’absence de suspension pour Brian Branch des Lions après son éjection quelques semaines auparavant. Or, le directeur général des Texans semble oublier que c’est la deuxième offense réprimandable pour Al-Shaair, qui avait reçu une amende lors d’un match contre les Bears de Chicago pour avoir utilisé une force excessive sur Caleb Williams le long des lignes de côtés, menant encore une fois, à une altercation entre les deux équipes. 


Source: Getty Images

Scroll to Top