Par Émilie Oliver
Pas moins de 10 000 personnes étaient présentes à la place Bell le 30 novembre dernier, alors que Poulin a trouvé le fond du filet lors de son deuxième essai en fusillades. La première fois qu’elle avait été envoyée au filet lors des fusillades, elle avait été arrêtée par sa coéquipière de l’équipe nationale canadienne, Emerance Maschmayer.
C’était la troisième fois que les deux coéquipières nationales se rencontraient dans les dernières minutes de la rencontre, alors que Poulin s’était présentée totalement seule en prolongation. Son tir avait toutefois raté la cible.
La pression toujours à son comble, même pour les professionnelles
« Première, deuxième, 10e fois, il y a toujours de la pression. Pour moi, c’était juste de prendre une grande respiration et d’aller de l’avant », raconte Poulin, en décrivant son expérience en fusillades.
« En prolongation, ça va tellement vite, tu essaies de créer quelque chose, dit-elle. Des fois, il faut ajuster son état d’esprit. Jamais deux sans trois. J’ai changé un petit peu et j’ai été chanceuse. »
La capitaine de la Victoire a été la seule à trouver le fond du filet lors de la séquence de fusillades, sa gardienne, Ann-Renée Desbiens, étant pour sa part parfaite.
Un jeu représentatif de la mi-saison, selon l’entraîneur-cheffe
Deux des buts de la Victoire ont été inscrits en supériorité, sur un total de sept tentatives. « J’ai beaucoup aimé notre avantage numérique. Ça ressemblait à un avantage numérique de milieu de saison », mentionne Kori Cheveri.
Abigail Boreen, Laura Stacey et Jennifer Gardiner ont marqué les buts en temps réglementaire, alors que la Victoire a attaqué la gardienne sans arrêt pendant la rencontre, pour un total de 46 tirs.
« Avec deux unités capables de bien déplacer la rondelle, je pense que c’est un aspect sur lequel on pourra s’appuyer », ajoute Cheveri.
La gardienne de la Charge à toute épreuve pendant les premières vingt minutes de jeu
Malgré deux supériorités numériques lors desquelles la formation montréalaise a récolté huit de ses 19 tirs pendant la période, personne n’a réussi à envoyer la rondelle au fond du filet de Maschmayer.
C’est à l’aide des joueuses de la Victoire que la Charge s’est inscrite au pointage par deux fois, alors que Boreen a involontairement poussé la rondelle derrière sa propre gardienne après un bel arrêt sur un tir de l’enclave venant d’Anna Meixner.
Quelques minutes à peine écoulées en 2e période, les visiteuses ont doublé leur avance, encore une fois en raison d’une erreur de la part des Montréalaises. La rondelle envoyée devant le filet par Serdachny a frappé la défenseuse de la Victoire, Kati Tabin, avant de se retrouver derrière Desbien.
« C’est le jeu du hockey. Il y a des bonds bizarres. Vous regardez la façon dont nous avons joué, je pense que nous n’avons jamais vraiment été hésitantes. C’est assez impressionnant pour un premier match de ne pas déroger du scénario et maintenir le cap », a ajouté la capitaine-adjointe et défenseuse de la Victoire, Erin Ambrose.
Source: Getty Images