Des vacances chez nous plutôt que chez nos voisins 

Par Justine Danis 

Un déclin du tourisme vers les États-Unis devrait bénéficier aux tourismes des régions prisés du Québec.

La guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada est le sujet de l’heure, davantage avec la campagne électorale. Un mouvement de consommation local est encouragé, mais qu’en est-il des voyages? Grâce aux données de Statistique Canada, on peut apercevoir un certain boycottage quant aux voyages sur le territoire américain.   

Que cela soit pour des voyages d’affaires ou pour des vacances, les Canadiens n’hésitent pas à annuler ceux-ci. 

Nette diminution comparativement à l’an dernier 

En mars dernier, l’agence de voyages Flight Centre Travel Group Canada informait avoir noté une diminution de 40% en février quant aux réservations vers des villes américaines si on compare au même mois en 2024. Effectivement, cette chute a également été confirmée par Statistique Canada. Par voie terrestre, en mars 2025, on répertorie une diminution de 31,9 % de voyages de retour des États-Unis des résidents canadiens comparativement au mois de mars 2024. Par voie aérienne, on note 13,5% moins de voyages de retour des États-Unis vers le Canada. D’ailleurs, les compagnies aériennes ont réduit leurs offres de vols pendant la semaine de relâche pour s’adapter à la baisse. 

C’est un moment stressant pour les Canadiens et les Canadiennes qui ne font qu’attendre la prochaine déclaration du président Trump qui déstabilisera les politiques, l’économie, etc. 

Plusieurs snowbirds se sont précipités à vendre leur demeure en Floride. La situation avec le président Trump a de gros impacts sur le taux de change également, alors qu’un dollar canadien équivaut, actuellement, à 72 cents américains, ce qui décourage les retraités québécois. Le courtier immobilier Jacques Drouin, a vu le marché de l’inventaire quadruplé avec toutes les mises en vente des résidences de snowbirds. Avant de concevoir l’arrivée de Trump, le marché était compétitif pour les acheteurs. Le vent a tourné. 

Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en entrevue avec Radio-Canada, a témoigné que l’achalandage cet été pourrait ressembler à celui lors de la pandémie, bien qu’en 2025, les régions touristiques du Québec sont mieux outillées, et ce, sans restriction sanitaires. 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a mis de l’avant le sondage réalisé par la firme Léger sur les intentions des voyageurs québécois. Près de la moitié des personnes répondantes ont dit vouloir passer leurs vacances ici, au Québec. 

Bien que Donald Trump ait fait la déclaration de vouloir annexer le Canada, soit d’en faire le 51e État, l’Alliance de l’industrie du Québec a tout de même invité nos voisins à venir profiter de l’été au Québec. L’Alliance a donc misé sur une communication aux Américains pour leur lancer l’invitation de venir visiter notre territoire. Selon le ministère du Tourisme, les touristes américains représenteraient environ 10% des visiteurs au Québec. 

Troquer le Maine pour le Québec ou les maritimes 

Le mouvement est enclenché, la plupart des propriétaires d’auberges et d’hôtels voient leurs réservations tranquillement grimpées. 

Joannie Francoeur-Côté, directrice générale de Tourisme Côte-Nord, confirme une constance en termes d’achalandage dans la région depuis la pandémie. Le nombre de visiteurs pour visiter les dunes ou aller voir les baleines à Tadoussac devrait battre son plein. Ou bien pour aller faire la randonnée de l’île Grande Basque à Sept-Îles, ou bien visiter l’archipel de Mingan à Havre-Saint-Pierre. Selon Tourisme Côte-Nord, la région devrait connaitre un autre été record. 

D’autres destinations québécoises, telles que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, seront sans doute très considérées par les voyageurs. Michel Bonato, directeur du tourisme des Îles-de-la-Madeleine, a confié qu’il y avait déjà, au début de l’année, une augmentation du trafic sur le site internet.  

Lorsqu’on dit que les régions touristiques sont plus outillées, c’est le cas de la Gaspésie.  « Si on compare à 2020, on a 20 % de plus d’unités d’hébergement disponibles, donc avec des unités de plus disponibles, avec des taux d’occupation qui n’étaient pas complets l’été dernier, je pense qu’on est capables de combler ça avec plus de gens cette année », confie Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie, à Radio-Canada. 

Les Maritimes, comme la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, seront sans doute des destinations très populaires pour l’été 2025. Il en est de même pour la Colombie-Britannique, qui s’attend à recevoir un bon nombre de visiteurs, selon Destination BC. 


Source : Québec maritime

Justine Danis
Cheffe de pupitre CAMPUS at Journal Le Collectif  campus.lecollectif@USherbrooke.ca   More Posts

Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu. 

 

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