Changements climatiques : une saison des ouragans dévastatrice 

Par Emmy Lachance 

Les ouragans continuent de toucher la Floride. Quelques jours après l’ouragan Hélène, la « tempête du siècle » était attendue avec Milton. 

Le passage de l’ouragan Milton en Floride dans la semaine du 7 octobre a apporté une nouvelle vague de destruction dans le sud des États-Unis, alors que le pays se remettait à peine de l’ouragan Hélène. Si le pire scénario a été évité de justesse, la situation reste tragique, et cela ne risque pas de s’améliorer.  

Plus de 230 personnes ont perdu la vie après le passage de l’ouragan Hélène à la fin du mois de septembre, en plus des milliards de dollars en dommages qu’il a laissés derrière. Quelques jours plus tard, Milton a touché terre sur la côte ouest de la Floride, près de Sarasota, dans la nuit du 9 au 10 octobre.  

Les habitants ont été encouragés à évacuer, en prévision de ce qui devait être la « tempête du siècle ». Heureusement, le pire scénario a été évité, mais l’ouragan a tout de même fait 50 milliards de dollars de dommages, en plus de causer la mort de 16 personnes.  

L’effet dévastateur des changements climatiques  

La saison des ouragans est plus intense en raison des changements climatiques. Le réchauffement océanique les rend plus puissants et imprévisibles. L’augmentation de la température de l’océan fait en sorte que ceux-ci peuvent s’intensifier beaucoup plus rapidement.  

Selon une analyse du réseau World Weather Attribution (WWA), les précipitations et les vents engendrés par Milton étaient plus élevés en raison des changements climatiques. Selon ses analystes, sans le réchauffement des océans, les précipitations auraient été 20% à 30% moins élevées, et les vents auraient été 10% moins intenses.  

Cela signifie qu’en touchant terre, Milton aurait été un ouragan de catégorie 2 plutôt que de catégorie 3. Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, chaque augmentation de catégorie multiplie les risques de dégâts par 4. Les changements climatiques ont donc de réels impacts dans les zones à risque.  

Réponses politiques 

En prévision du passage de Milton, Joe Biden avait reporté son voyage en Allemagne, préférant rester au pays afin de pouvoir gérer la situation efficacement. Le président sortant a visité la Floride, le 13 octobre dernier, afin de constater les dégâts et d’annoncer qu’il avait demandé au Congrès un budget supplémentaire d’aide aux sinistrés.  

Il a également annoncé l’attribution d’un budget de 600 millions de dollars visant à améliorer la résilience des réseaux électriques en Floride. Les événements météorologiques violents ont souvent comme impact de causer des pannes électriques pour des milliers de personnes. Le passage de Milton ne fait pas exception, alors que 1.5 million de clients ont été privés d’électricité.  

Le candidat républicain Donald Trump a fait une série de déclarations dans lesquelles il critiquait les réactions de la Maison-Blanche face aux ouragans qui se sont abattus sur le sud des États-Unis. Pour sa part, la candidate démocrate Kamala Harris a réitéré que cette situation ne devait pas devenir un terrain de jeu politique, après avoir visité la Caroline du Nord et la Géorgie pour constater les dégâts.  


Source: The National Guard Wikimedia Commons

Website | + posts
Scroll to Top