Mar. Fév 27th, 2024

Par Sarah Gendreau Simoneau

Le temps des Fêtes est à nos portes avec, enfin, des célébrations en famille et entre amis. Du temps pour fêter, relaxer, et surtout, s’amuser. Si la neige peut rester au sol durant cette période de festivités, tout le monde pourra en profiter pour rester en forme et prendre l’air frais de cette fin de décembre.

Le Collectif vous a déniché quelques idées de sport d’hiver et d’activités extérieures pour vous permettre de vous défouler avant le début de la prochaine session.

Pour les plus sportifs

Les montagnes de ski sont ouvertes depuis quelques semaines déjà en Estrie et nous sommes choyés de ce côté. Quatre belles montagnes offrent du ski alpin de qualité, en plus d’être parmi les plus belles montagnes du Québec. Orford, Owl’s Head, Sutton et Bromont vous permettent de dévaler des pentes avec des vues exceptionnelles sur le paysage estrien ou des sous-bois pittoresques où s’amuser en toute sécurité.

Si vous n’êtes jamais allés au parc national du Mont-Mégantic, les sentiers de raquette valent le détour. Pas moins de 30 km de sentiers de randonnée à raquettes de tous les niveaux de difficulté se retrouvent dans le secteur de l’Observatoire. Pour les plus expérimentés de ce sport, les sentiers du mont Saint-Joseph et du mont Mégantic sont faits pour vous. Pourquoi ne pas y ajouter une nuit de camping hivernal? Des refuges, des camps rustiques et des sites de camping sont accessibles.

Sortez vos patins! Le sentier glacé bordant le lac Memphrémagog, d’une longueur de 2,8 km, est prêt à vous accueillir. Il est accessible de 8 h à 21 h, tout dépendant des conditions météorologiques, c’est donc dire qu’il est éclairé et parfait pour faire des longueurs à l’infini.

Pour les moins sportifs

Passer du temps à l’extérieur, même si la sueur n’est pas au rendez-vous, ça fait du bien au corps et à l’esprit. Vous pouvez donc vous amuser à faire un bonhomme de neige qui vous regardera tout au long des Fêtes à travers la fenêtre.

Rassemblez quelques amis ou de la famille, faites deux clans et faites-vous une bonne vieille bataille de boules de neige. Quoi de mieux que de rire un bon coup après les épreuves traversées depuis près de deux ans?

Depuis le 10 décembre dernier, et ce, jusqu’au 9 janvier, une nouvelle activité a élu domicile au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke. Il s’agit d’Étincelles, une activité ludique et participative de Moment Factory. Alliant lumières, beauté et créativité, ce lieu offre détente, plein air et quelques jeux qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes. Une excellente raison de passer du temps à l’extérieur et de vivre la magie des Fêtes.


Crédit photo @ Pixabay

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Rédactrice en chef et directrice générale, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE pour le journal Le Collectif | Site web

Passionnée par tout ce qui touche les médias, pas surprenant que Sarah tripe autant sur ses cours du bac en communication, lorsqu'elle fait de la radio à CFAK et lorsqu'elle écrit des articles pour Le Collectif. Dans l'équipe du journal depuis mai 2021, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l'Université de Sherbrooke.

Le sport et le bien-être sont, selon elle, indispensables à la société. Elle s'efforce donc, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets sportifs pour vous!

Depuis août 2022, Sarah n'est plus cheffe de pupitre puisqu'elle a été promue au poste de corédactrice en chef!