Sam. Avr 13th, 2024

Par Josiane Demers 

Avec le temps froid et gris qui donne envie de se blottir dans une couverture sur le divan en écoutant la télé et les Jeux olympiques (JO) de Beijing 2022 qui sont à nos portes, c’est l’occasion parfaite de visionner des documentaires sportifs. 

Plusieurs plateformes d’écoute en ligne offrent une sélection diversifiée qui permet une incursion dans les coulisses du sport de haut niveau. Des scandales historiques au combat des paralympiens, en passant par la préparation olympique des athlètes québécois, tout le monde y trouvera son compte.  

Scandale! 

Comme dirait Bleu Jeans : « y’a pas de honte à faire la blette ». Pour satisfaire notre curiosité et pour comprendre l’envers du décor de certains des plus grands scandales sportifs, Netflix présente la série Bad Sports. Chacun des six épisodes disponibles présente une nouvelle saga, donc il n’est pas nécessaire de tous les écouter si le temps manque. On aborde autant les problèmes de consommation, la manipulation des pointages et la corruption. La controverse entourant la médaille d’or en patinage artistique accordée aux Russes au détriment du couple canadien Salé-Pelletier aux olympiques de Salt Lake City est particulièrement intéressante à explorer.  

Dans un même ordre d’idée, la collection Untold disponible également sur Netflix nous présente une habile incursion dans la vie de certains athlètes et décrit comment leur vie personnelle a pu avoir un impact sur leur carrière.  

Pour s’inspirer 

Avec Omicron qui nous défait le moral, quoi de mieux qu’un documentaire inspirant avec des personnes qui ont vaincu l’adversité pour réussir. Ça remet certaines choses en perspective, nous fait réfléchir et nous inspire. Toujours sur Netflix, Rising Pheonix nous rappelle l’histoire et l’importance des jeux paralympiques. Non seulement des athlètes se confient, mais également des organisateurs qui expliquent pourquoi cet évènement est si important. Cette œuvre nous rappelle la force de la résilience.  

En français SVP 

Tou.tv nous ramène à la maison avec quelques documentaires sur nos athlètes québécois. Notamment, la série Le rêve olympique, donne l’occasion au public d’aller à la rencontre de nos sportifs qui s’envoleront sous peu vers la Chine pour les JO de Beijing 2022. Deux saisons sont disponibles, mais la saison deux est particulièrement d’actualité. On suit notamment le parcours de la Sherbrookoise Kim Boutin, qui a dû composer avec des menaces de mort lors de ses derniers jeux, alors qu’elle avait fait une manœuvre coûtant une médaille à la Corée, le pays hôte.  

D’autres documentaires sportifs en français sont disponibles sur cette même plateforme. Il est possible de visionner Un homme à la mer, présentant Mario Cyr, un plongeur en eaux froides, qui filme et photographie la faune et la flore des bas-fonds des océans. Si comprendre comment la science participe à l’amélioration des performances sportives vous intéresse, Sport, la science en renfort est pour vous.  

Finalement, pour du pur divertissement, la deuxième saison de la série de claques Cheer, vient de faire son apparition sur Netflix. À vos écrans! 


Crédit image @ Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *