Par Elizabeth Gagné
Avec la grève de Poste Canada, nous commençons à ressentir quelques inconvénients dus à l’arrêt des services. Imaginez lorsque la poste représentait le seul moyen de communication que vous aviez avec vos proches éloignés par la distance.
Le service de poste relevait alors d’une importance bien plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui. Imaginez comment les familles et les proches des soldats partis au front, durant la Deuxième Guerre mondiale, attendaient avec impatience leurs nouvelles et comment le moral des soldats pouvait être affecté par une simple lettre. Les conséquences d’une mauvaise gestion de la poste étaient donc beaucoup plus grandes en temps de guerre lorsque le maintien du moral des soldats et de la population était un véritable enjeu.
Un nouveau film produit par Netflix, intitulé The Six Triple Eight, qui sortira sur la plateforme le 20 décembre, touche à cet enjeu de la Deuxième Guerre mondiale. Inspiré d’une histoire vraie, le film met à l’honneur le bataillon « U.S. Army’s 6888th Central Postal Directory Battalion », la seule unité de l’armée américaine, composé exclusivement de femmes noires, à être envoyée outre mers. À l’époque, les droits des noirs aux États-Unis étaient restreints par une série de lois appelée Jims Crow Laws, qui imposait la ségrégation dans divers lieux publics. L’armée n’était pas exempte de ces injustices.
Tandis que les bataillons de femmes blanches étaient envoyés au front, les bataillons de femmes noires restaient en sol américain et effectuaient des tâches de moins grande importance. En 1944, grâce à la pression de groupes militant pour les droits civils, le département de la guerre céda enfin à autoriser l’envoi de femmes noires soldates au front. C’est ainsi que The Six Triple Eight a été créé. Le film met en lumière l’une des héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, Major Charity Admas, la première femme afro-américaine à devenir officier dans le Women’s Army Corps et la commandante du bataillon The Six Triple Eight.
Au cœur du conflit, le manque d’effectif avait mis en arrêt complet le système de courrier. Durant près de deux ans, les lettres et les colis avaient arrêté d’être acheminés aux sept millions de soldats américains. Lorsque le bataillon est arrivé à Birmingham, en Angleterre, la tâche était colossale. Six hangars à avions remplis de colis Noël et de piles de lettres aussi grosses que des tours à logement devaient être triés et acheminés. Le bataillon avait six mois pour réaliser cette tâche estimée à plus de 20 millions de lettres et de colis. La tâche semblait impossible à réaliser. Les femmes l’ont faite en trois mois seulement. Leurs succès les ont conduites en France afin de réaliser le même exploit.
Une fois la guerre terminée, le bataillon est rentré aux États-Unis sans reconnaissance. Le seul mérite qui leur a été accordé fut la nomination de leur commandante au rang de lieutenante colonelle. Le film, réalisé par Tyler Perry, promet d’être émouvant et captivant. Pour en apprendre davantage sur cette histoire captivante, plusieurs podcasts, dont History’s Secret Heroes et Stuff You Missed in History Class sont disponibles sur Spotify.
Source: United Nations Association of New-York