Par Sarah Gendreau Simoneau
Une campagne institutionnelle, lancée à l’automne 2023, mise sur le savoir-être à l’Université de Sherbrooke (UdeS), un aspect important de la vie étudiante. L’UdeS définit le savoir-être comme un ensemble de compétences qui permettent à une personne d’avoir un comportement respectueux et approprié dans sa relation avec soi et avec l’autre, en adaptant ses actions et ses réactions au contexte et à l’environnement.
Cette campagne s’adresse à l’ensemble de la communauté UdeS, l’objectif étant de conscientiser la communauté aux bénéfices du savoir-être et de le positionner comme compétence attendue dans la culture UdeS, complémentaire au savoir et au savoir-faire.
Quand on fait preuve de savoir-être et de respect dans notre milieu d’études ou de travail et envers nos collègues, on favorise une ambiance harmonieuse. De plus, ceci contribue à notre propre bien-être et à celui de nos pairs, ce qui permet de se sentir bien et d’évoluer sainement. La productivité est donc susceptible d’augmenter grâce à plusieurs facteurs, notamment une meilleure capacité de concentration, une augmentation de la motivation et le développement de meilleures collaborations. En plus, le savoir-être nous permet de nous démarquer de façon avantageuse, notamment à ce qui a trait à l’accès au marché du travail.
Le savoir-être peut s’exprimer de plusieurs façons autant envers soi, dans les communications, dans notre milieu, en contexte de conflit, en stage et sur le marché du travail ainsi que lors de travaux d’équipe. N’hésitez pas à prendre connaissance des divers outils mis à votre disposition sur le site du Savoir-être à l’UdeS.
Cette campagne amène des initiatives prônant le savoir-être. Voici deux nouveautés de cette année qui s’inscrive dans le mouvement.
Nouvelle bourse
Dans le cadre du Défi de l’engagement étudiant, une nouvelle bourse prônant le savoir-être a été mise sur pied. Le prix Savoir-être récompense un projet, un regroupement ou une association qui s’est démarqué par la mise en place d’une initiative qui favorise le vivre-ensemble et le respect.
Le Défi de l’engagement étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l’implication étudiante à l’UdeS depuis 1985. Les Services à la vie étudiante remettent alors des prix d’honneur aux étudiantes et étudiants qui se distinguent par leur implication exceptionnelle sur les campus de l’UdeS. Cette année, vous avez jusqu’au 22 janvier pour déposer votre candidature. Pour tous les détails, rendez-vous sur cette page.
Activité « Devenir juriste » de la Faculté de droit
« Devenir juriste » est un cours implanté au baccalauréat en droit en septembre dernier afin de favoriser le développement de compétences transversales essentielles qui serviront à la personne étudiante, tant dans sa formation en droit, son parcours en tant que juriste et sa vie professionnelle.
Le cours vise également à développer la réflexivité des personnes étudiantes, notamment en les amenant à réfléchir au rôle des juristes dans la société.
Certains ateliers abordent le savoir-être de différentes façons, notamment concernant le savoir-être en Cour de justice, les biais cognitifs courants qui peuvent influencer nos décisions et nos interactions en milieu de travail, l’empathie et l’humilité, les qualités essentielles pour réussir et avoir du plaisir comme avocat de ligne et l’accompagnement dans la gestion des conflits. Pour plus de détails sur le cours, visitez la page officielle.
Crédits: Michel Caron