Par Emmy Lachance
Les résultats de l’examen d’admission à l’ordre des infirmières ont été publiés en novembre dernier, et ceux-ci témoignent de l’excellence des personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke (UdeS). En effet, 100% des personnes ayant participé à l’épreuve ont réussi leur pari et pourront intégrer l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cela place l’Université de Sherbrooke à la tête du classement des établissements d’enseignement pour ses résultats à cette épreuve.
Les résultats démontrent une nette augmentation par rapport à l’année précédente.
Un retour en force
En 2023, les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke s’étaient classées au deuxième rang, derrière l’Université Laval, avec un taux de réussite de 65,5%. Ce résultat était tout de même supérieur à la moyenne de 63%, et l’université avait obtenu une bonne position au deuxième rang sur 37 établissements.
Les responsables du programme de sciences infirmières de l’UdeS estiment que la réussite relative de l’UdeS est expliquée à la fois par l’excellence et le dévouement du corps professoral face au développement des étudiants. Les stages coopératifs offerts par l’université sont également un excellent moyen de favoriser l’apprentissage par la pratique, et de construire une base solide sur laquelle les candidats et les candidates à la profession peuvent se fier lors de leur examen.
Les personnes étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières à l’UdeS effectuent en effet deux stages coopératifs dans leur parcours, c’est-à-dire des stages rémunérés qui leur permettent de mettre en pratique leurs apprentissages. Ce modèle unique et innovateur permet aux personnes étudiantes finissantes à l’Université de Sherbrooke d’avoir accumulé de nombreuses heures de pratique qui sont par la suite très utiles dans leur développement professionnel.
Révision du processus d’évaluation
L’examen d’admission à la profession d’infirmière a été fortement révisé après que les résultats de 2022 et 2023 se soient révélés presque catastrophiques. L’examen de septembre 2022 avait obtenu un taux de réussite global au Québec de 51,4% et il avait sensiblement augmenté à 53,3% en mars 2023. Avec quelques modifications, l’examen de septembre 2023 avait obtenu un taux de réussite de 63%. Il semble que les dernières modifications aient porté leurs fruits, puisque l’épreuve de septembre 2024 a été réussie par 94,6% des personnes candidates à la profession.
On a donc constaté, lors du dernier examen, un retour aux résultats qu’on avait l’habitude de voir avant la pandémie de COVID-19, qui se situaient généralement entre 82% et 97%. Après les résultats de 2022, le Commissaire à l’admission aux professions a formulé des recommandations pour l’Office des professions du Québec, et plus particulièrement l’OIIQ. Une accompagnatrice a également été nommée pour accompagner l’OIIQ dans la réforme de son examen d’admission à l’ordre.
Les modifications ayant entrainé une hausse du taux de réussite permettront l’entrée de 2760 nouvelles personnes infirmières dans le système de santé québécois.
Crédits: Weiss Paarz