Destination voyage 2025 

Par Elizabeth Gagné 

Le National Geographic a sélectionné 25 lieux à visiter en 2025. 

Chaque année, l’équipe de National Geographic sort une liste des plus belles destinations à visiter au cours des mois à venir. Cette année, 25 lieux incroyables ont été sélectionnés. En voici quelques-uns :   

  • ANTIGUA, GUATEMALA 

Au Guatemala, le Volcán de Fuego est l’un des volcans les plus actifs du monde. Une randonnée permet d’assister aux premières loges à des éruptions spectaculaires. Des voyagistes comme OX Expeditions et Antigua Tours, mais aussi l’hôtel Casa Santo Domingo, proposent des excursions d’un jour ou deux.  

  • FORÊT NATIONALE D’OCALA, FLORIDE 

Une bonne raison d’y aller : s’évader dans l’un des derniers endroits sauvages de Floride. La forêt la plus méridionale des États-Unis contigus, Ocala, abrite des lamantins, des baribals et des plantes rares ainsi que 600 lacs et sources naturelles dispersés sur plus de 1 500 km2.  

  • BANGKOK, THAÏLANDE 

La capitale thaïlandaise est un mélange grisant de tradition et de modernité, c’est également une destination touristique d’où l’on peut accéder au riche patrimoine culturel de la Thaïlande.  

  • RAJA AMPAT, INDONÉSIE 

L’archipel indonésien de Raja Ampat est un monde merveilleux sous-marin abritant 500 types de coraux environ, plus d’un millier d’espèces de poissons de récifs et des créatures.  

  • GUADALAJARA, MEXIQUE 

La musique typiquement mexicaine des mariachis et les groupes costumés qu’on y associe et qui jouent des instruments à cordes et de la trompette ont vu le jour à Jalisco au 19e siècle et ont intégré le Patrimoine immatériel de l’UNESCO. 

  • MONASTÈRES CÉNOBITES 

Deux cents monastères cénobites datant du Moyen-Âge parsèment la péninsule italienne. Les moines qui vivaient dans ces sanctuaires isolés pratiquaient la « vie en commun » et offraient le gîte aux voyageurs fatigués, une tradition qui se poursuit aujourd’hui encore : tous les visiteurs sont les bienvenus, qu’importe leur affiliation religieuse. 

  • GROENLAND 

Piégé par la glace et en grande partie situé au-dessus du Cercle arctique, le Groenland est difficile à rallier ; mais un nouvel aéroport international construit dans sa capitale, Nuuk, et des vols reliant cette dernière à l’Amérique du Nord ont facilité l’accès à cette île, qui est la plus grande du monde. 

  • KANAZAWA, JAPON 

Située à seulement deux heures de train de Kyoto, cette ville fortifiée bien préservée renferme un quartier de geishas rempli de salons de thé en bois.  

EASTERN & ORIENTAL EXPRESS, MALAISIE 

Après une pause de quatre ans due à la pandémie, l’Eastern & Oriental Express, exploité par le spécialiste du train de luxe Belmond, a repris du service en 2024 et s’est offert un lifting chic. 

  • BRASOV, ROUMANIE 

La ville médiévale de Brasov est la porte d’entrée de la région de Transylvanie. Avec son nouvel aéroport, le premier construit en Roumanie depuis cinquante ans, la région natale de Dracula devient plus accessible. 

  • CERRADO, BRÉSIL 

La vaste savane du Cerrado fait vivre 850 espèces d’oiseaux et 12 000 espèces de plantes, mais elle a perdu plus de 103 000 km2 de superficie ces dix dernières années. Plongez au cœur de cet endroit unique et soutenez les alternatives économiques de la région. 

  • NORTHLAND, NOUVELLE-ZÉLANDE 

Les touristes internationaux qui atterrissent à Auckland se dirigent en général vers le sud, mais la région du Northland, peu visitée, possède une faune fascinante et des eaux chaudes propices à la plongée, en particulier dans la réserve marine de Poor Knights. 

  • SÉNÉGAL 

La gastronomie sénégalaise est un mélange alléchant d’influences wolofes et françaises. Parmi les plats incontournables figurent le ceebu jën, plat national composé de poisson, de riz et de légumes, et la soupe kandia, un gombo sénégalais. 

  • HAÏDA GWAÏI, COLOMBIE-BRITANNIQUE 

L’Ocean House, qui s’est fait une réputation de pavillon flottant écologique, s’est récemment relogée à terre, à l’extrémité septentrionale de Graham Island, où elle jouit de trois hectares et d’un panorama sur une baie protégée. Une fois ouvert, l’établissement proposera diverses activités. 

  • VALLÉE DE SURU, INDE 

L’escalade est en plein essor en Inde : qu’il s’agisse d’escalade sur bloc ou sur grandes parois, les adeptes locaux développent de nouveaux itinéraires dans tout le pays, notamment dans la majestueuse vallée de Suru. 

  • BOISE, IDAHO 

L’Idaho compte la plus grande population basque des États-Unis. La région met à l’honneur cet héritage avec le Jaialdi, l’une des plus grandes fêtes de la culture basque, qui fait son retour à Boise en juillet 2025 après une pause de dix années, en partie due à la pandémie. 

  • FLEUVE MURRAY, AUSTRALIE 

Troisième plus grand fleuve navigable du monde, que ne surclassent que l’Amazone et le Nil, le Murray s’étire sur 2 400 km et traverse le cœur du pays ; il prend sa source au nord-est de l’État de Victoria et se jette dans la Grande Baie australienne, près d’Adélaïde. 

  • KWAZULU-NATAL, AFRIQUE DU SUD 

Évitez le très fréquenté Parc national de Kruger pour une nouvelle destination de safari dans la province de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les plus de 200 km2 de la Réserve de Babanango sont le théâtre de l’un des plus ambitieux projets de repeuplement depuis des décennies. 

  • ARCHIPEL DE STOCKHOLM, SUÈDE 

« En Suède, l’archipel de Stockholm se compose de près de 30 000 îles et îlots, dont certaines sont parsemées de délicieux villages et d’autres, habitées, uniquement par des oiseaux marins qui tournoient au-dessus de plages balayées par le vent. On peut désormais randonner sur vingt et une de ces îles grâce au Sentier de l’archipel de Stockholm. 

  • TUNISIE 

Autrefois province de l’Empire romain, la Tunisie compte à son actif une kyrielle de ruines archéologiques remarquablement intactes, et l’on ne cesse d’en découvrir de nouvelles. Déambulez dans ses rues pour voir les bains romains, les temples à Junon et Saturne, un théâtre de 3 500 places, des pierres gravées de textes latins et l’imposant Capitole dont le portique à colonnes est encore visible.  

Pour en connaître davantage sur ces destinations, rendez-vous sur le site National Geographic. 


Crédits: David Doubilet

Scroll to Top