Stationnement à l’UdeS : entre frustrations et choix écoresponsable 

Par Frédérique Maysenhoelder 

L’UdeS mise sur la mobilité active et n’augmentera pas le nombre de places disponibles allouées.

Tourner en rond pendant 15 minutes pour trouver une place sur le campus de l’Université de Sherbrooke, c’est une réalité bien connue de plusieurs personnes de la communauté étudiante. Le stationnement, souvent plein à craquer, est en toute honnêteté, une source de frustration. 

Pourtant, cette situation n’est pas un hasard : elle découle d’une décision claire de l’UdeS de favoriser la mobilité durable au lieu de construire plus de stationnements. 

3000 places, pas plus 

Le campus principal compte un peu plus de 3000 espaces de stationnement, incluant ceux du Parc Innovation-ACELP. Et ce nombre ne va pas augmenter. « L’alignement de l’Université est de conserver le même nombre de cases de stationnement au fil des années », indique le Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP). « À l’occasion, il arrive qu’un projet de construction cause des pertes de cases, celles-ci sont alors relocalisées en un endroit où leur impact au sol est le plus minime possible. » En d’autres mots, la voiture n’est plus le transport à prioriser sur le campus et il existe des alternatives conviviales.  

Le virage vers le transport collectif 

Ce virage vers des transports plus verts ne date pas d’hier. Dès 2004, l’Université lançait son programme de Libre accès au transport en commun. Une initiative devenue un pilier du développement durable à l’UdeS. « Ce programme novateur a permis d’éviter quelque 4 650 déplacements allers-retours en voiture par jour dans les rues de la ville », souligne le SMSP. « En plus de réduire de manière draconienne les émissions de gaz à effet de serre depuis 20 ans, il a transformé la mobilité sur le campus. » Et les données le confirment : « Les plus récentes données nous démontrent que près de 75 % des membres de la communauté étudiante habitent à moins de 9 km de leur lieu d’étude, donc se trouvent dans un contexte d’accès au transport actif et durable », ajoute le SMSP. 

Vignettes de stationnement : comment ça marche ? 

Le système de permis vise à gérer la demande et maintenir une certaine équité. Les vignettes rouges sont réservées aux personnes étudiantes en résidence. Les jaunes et les verts sont pour les autres membres de la communauté et les membres du personnel. Les usagers externes doivent, eux, se procurer des vignettes journalières. « Les permis longue durée (jaunes, verts, rouges) sont réservés aux membres de la communauté universitaire », précise le SMSP. « Les clientèles externes doivent se procurer des journaliers. » 

Un avenir en hauteur 

Pas question d’étendre les stationnements. Le nouveau Plan directeur d’aménagement prévoit plutôt de construire des stationnements étagés, situés en périphérie. « C’est une vision à moyen et long terme », explique le SMSP. Des groupes de travail composés de membres de la communauté étudiante et de membres du personnel planchent déjà sur ces projets. « Nous travaillons aussi conjointement avec la FEUS et le REMDUS dans certains projets précis, comme dans le cadre du programme Espace Parents », précise-t-on. 

Problèmes techniques… en voie de résolution 

La plateforme de gestion des stationnements a causé bien des soucis l’an dernier. « Nous avons éprouvé dans la dernière année plusieurs enjeux avec la plateforme de gestion des stationnements », admet le SMSP. La bonne nouvelle : « Nous avons lancé récemment un processus d’acquisition d’une nouvelle solution qui devrait entrer en fonction vers la fin de l’automne prochain. » 

Besoin d’aide ? 

Pour toutes questions ou problème lié au stationnement, le Centre de la mobilité durable (CMD) est là pour aider. « Les gens peuvent s’adresser en tout temps au CMD, soit par courriel, par téléphone ou en personne. » Coordonnées : par courriel : cmd.udes@usherbrooke.ca, par téléphone : 819 821-8000, poste 63695, en personne : local B5-0007, pavillon multifonctionnel. 

Miser sur la mobilité active 

Depuis 2020, le CMD développe des solutions de transport plus écologiques, du vélo au covoiturage. « Plusieurs initiatives ont été mises en place pour adapter les infrastructures et proposer des mesures incitatives, qui permettent aux membres de la communauté universitaire de profiter des modes d’accès les mieux adaptés à leur réalité », mentionne le Service. 

Penser à l’avenir 

Oui, se stationner à l’UdeS est parfois un casse-tête. Mais c’est aussi le reflet d’un engagement fort de l’institution. « Depuis l’adoption de sa Politique de développement durable en 2004, l’Université s’est engagée sur la voie de la mobilité durable », rappelle le SMSP. Un choix environnemental, social et politique, qui demande parfois de s’adapter… mais qui trace la route vers un avenir plus vert. 


Crédit : Michel Caron (UdeS)

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top