Une offre bonifiée pour le Festibière de Sherbrooke 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Le Festibière proposera, pour sa sixième édition, des bières de microbrasseries québécoises, mais également des alternatives.

Le Festibière de Sherbrooke, qui se déroulera du 22 au 24 mai, revient cette année avec encore plus de fun, plus de diversité et plus de saveurs. Pour la sixième édition du festival, l’organisation mise sur de gros noms de la musique québécoise, comme Kaïn et Clay and Friends et sur l’engouement pour les produits alternatifs.  

Sara Lapointe-Gagné, productrice déléguée et chargée de projet de l’événement, explique que la demande ne cesse de croître pour les produits de distilleries, les cocktails, les prêts à boire et le vin. « Les gens ne veulent plus que de la bière. Nous, notre mission, c’est de représenter les produits locaux. On va donc de l’avant cette année avec un plus grand éventail, une plus belle variété de produits sur nos sites pour être en mesure de combler tout le monde. » 

En tout, plus d’une trentaine de microbrasseries proposeront une multitude de choix de bières aux personnes festivalières. Tout le monde y trouvera son compte, puisque 75 % des kiosques seront des microbrasseries et 25 % représenteront des breuvages alternatifs. 

Des microbrasseries estriennes seront évidemment présentes, telles que Knowlton & Co., le Refuge des Brasseurs et la microbrasserie de Coaticook, pour ne nommer que celles-ci, mais plusieurs microbrasseries et distilleries d’ailleurs au Québec seront également de la partie. « La culture estrienne sera tout de même bien représentée, on voulait vraiment mettre ça de l’avant », explique Mme Lapointe-Gagné.  

Évidemment, devant l’engouement toujours croissant des boissons sans alcool, le Festibière va proposer plusieurs options. « Les exposants sont sensibilisés à ce niveau-là et eux-mêmes ont, dans leurs produits, des options de bières ou de spiritueux sans alcool intéressantes. » 

Toujours plus de nouveautés 

Cette année, deux bars thématiques seront exploités par le festival. « Nous aurons le Jardin, qui est un endroit où les gens pourront créer leur propre cocktail. Ils choisissent leur alcool ou leur spiritueux sans alcool, un diluant, une herbe fraîche à mettre dans le mélange, ce qui donne un cocktail signature maison. » 

Un mixologue sera également sur place afin de faire des recommandations aux gens et leur proposer des choses en fonction de leurs goûts.  

Un espace vin, le Cellier, adjacent au Jardin, proposera des vins d’un peu partout, du Chili, notamment, mais misera davantage sur les produits vinicoles du Québec et du Canada. « Ça s’inscrit dans notre mission de proposer des produits locaux, surtout dans le contexte actuel. » 

Programmation musicale d’envergure 

Cette année, le Festibière de Sherbrooke mise sur de gros noms de la musique à commencer par Dueling Pianos qui se produira sur scène jeudi soir. Ce sont deux pianistes professionnels de San Francisco qui prennent les demandes spéciales. « On casse la glace avec ça parce que ça crée une énergie incroyable, on pense que ça va être très bien reçu et festif. »  

Le vendredi soir, c’est Clay and Friends, groupe soul, funk et hip-hop bien connu, qui montera sur les planches afin de divertir les festivaliers et les festivalières. D’ailleurs, le groupe fera partie de la programmation des deux autres Festibières de l’été qui se tiendront à Lévis du 26 au 29 juin prochain et à Québec du 14 au 17 août. 

Pour terminer cette édition 2025 du Festibière de Sherbrooke, c’est Kaïn qui est attendu samedi soir afin d’entonner leurs plus gros succès en chœur avec les gens.  

D’ailleurs, vous avez probablement remarqué que les jours du festival ont changé entre les éditions précédentes, où les gens pouvaient déguster bières et autres consommations du vendredi au dimanche, et celle-ci. Sara Lapointe-Gagné explique ce changement par le fait que les gens apprécient les soirées spectacles. « On ajoute un soir et on élimine une journée, ce qui a du sens avec cette nouvelle orientation-là. Ça nous permet d’avoir trois soirées de spectacles. On voyait aussi une certaine tendance tranquille le dimanche et les gens étaient moins engagés au niveau de la programmation. » 

Plusieurs nouveautés sauront réjouir les personnes festivalières, dont des espaces thématiques et un Salon privilège.

Chaque année, le Festibière se permet d’innover et, cette année, il propose une nouvelle zone expérience qui est le Salon privilège. « C’est un espace avec consommations incluses qui est situé de façon exceptionnelle par rapport à la scène. Ça permet d’avoir un espace réservé aux abords des spectacles », note la chargée de projet de l’événement. 

L’UdeS représentée 

Sherbroue, un regroupement universitaire de l’Université de Sherbrooke (UdeS) spécialisé et passionné de l’industrie brassicole, aura son kiosque au Festibière de Sherbrooke cette fin de semaine. Étienne Dufresne, étudiant de génie faisant partie du regroupement, explique que c’est une opportunité de pouvoir être de la partie. « Pour nous c’est une belle plateforme, surtout ici à Sherbrooke, c’est un bel événement, fan de bière ou pas. » 

Quatre personnes du regroupement proposeront, du jeudi au samedi, cinq bières brassées à l’Usine-école Siboire située au campus principal de l’UdeS, dont une bière brassée en collaboration avec le Département d’histoire.  

Polybroue, société technique spécialisée dans le domaine brassicole de Polytechnique Montréal, participe également à l’événement. D’ailleurs, une compétition amicale entre les deux regroupements brassicoles permettra aux gens de choisir les meilleures bières. 

Pour assister au Festibière de Sherbrooke, vous aurez besoin de votre accès à la dégustation, qui est le bracelet et le verre qui vous permettront d’aller à la rencontre de tous les exposants et de découvrir leurs produits. Rendez-vous sur le site web du Festibière afin de vous procurer vos accès ou encore à l’entrée du festival. 


Source : Facebook Festibière

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top