Démocratiser la bière de micro au maximum

Par Virginie Paul

Vous vous souvenez du commerce La Boutique qui a fermé ses portes récemment au 2273 rue Galt Ouest, à côté du Subway et du Uniprix? Figurez-vous donc que l’équipe du Vent du Nord, détaillant de bières spécialisé à Sherbrooke, ouvrira une nouvelle succursale à cet endroit!

Avec la montée de l’engouement pour la bière de microbrasserie, l’entreprise prévoyait ouvrir une troisième succursale, mais n’avait pas particulièrement le quartier de l’Université de Sherbrooke dans sa mire. « On ne cherchait pas activement dans le coin de l’université, affirme Nicolas Ratthé, copropriétaire du Vent du Nord, mais on gardait l’œil ouvert ».

L’humain d’abord  

Le local en question était auparavant occupé non seulement par La Boutique, mais aussi par le Groupe Probex, qui offrait des stages dans ledit commerce pour des gens en situation de handicap, principalement des gens avec une déficience intellectuelle.

En reprenant le bail, les copropriétaires du Vent du Nord se sont fait la promesse d’intégrer le Groupe Probex à leur modèle d’affaires au lieu de les tasser du local. « On a eu un gros coup de cœur pour l’équipe », partage Émile Cardinal-Bernier, copropriétaire du Vent du Nord.

Il s’agissait donc d’une question de temps avant que le Vent du Nord renoue avec le milieu communautaire. Le partenariat avec le Groupe Probex est la suite logique des choses pour le détaillant de bières spécialisées, qui a déjà collaboré avec la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue afin de financer l’autobus Macadam J 3.0, il y a quelques années.

Faire partie de la solution

« C’était avec eux qu’on voulait travailler, affirme Nicolas Ratthé. Au Vent du Nord, on a des opérations simples, de base : classer des bouteilles, des vides, etc., ce sont des opérations que [les stagiaires du Groupe Probex] sont capables de faire ». Il s’agit d’une belle opportunité pour non seulement donner plus de visibilité au Groupe Probex, mais aussi pour contribuer à la démocratisation de la bière de microbrasserie, et ce, au maximum. « La finalité, c’est de donner une vie sociale, une routine et une valorisation à ces gens-là et c’est là-dessus qu’on veut miser », ajoute Émile Cardinal-Bernier.

Ouverture prévue en 2022

Alors qu’il pourrait paraitre audacieux aux yeux de certaines personnes d’ouvrir une succursale après les Fêtes et de ne pas profiter des ventes qu’une ouverture imminente aurait pu créer, les copropriétaires trouvaient cela plutôt audacieux de brusquer les stagiaires du Groupe Probex avec une ouverture avant les Fêtes. Ils ne veulent pas bousculer les choses et ils préfèrent prendre le temps qu’il faudra, puisque le côté humain se fait lentement et il est primordial dans ce contexte. « L’important, c’est qu’ils soient confortables », insiste Nicolas Ratthé, en parlant des stagiaires qu’il trouve ô combien attachants.

C’est avec les yeux brillants que les copropriétaires du Vent du Nord se préparent à une grosse année en 2022, puisqu’une autre succursale verra aussi le jour dans Fleurimont et que l’entreprise fêtera ses 20 ans.


Crédit photo @ Vent du Nord

Website | + posts
Scroll to Top