Par Justine Danis
Après avoir remporté le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc remporte celui de Monza, le circuit domiciliaire de l’écurie pour laquelle il compétitionne, la Scuderia Ferrari.
Le 1er septembre, Charles Leclerc, pilote monégasque de Formule 1, a une fois de plus démontré son talent. Grâce à une excellente gestion de pneus et un pilotage impeccable, il monte sur la première marche du podium en Italie. Après l’avoir remporté en 2019, Leclerc offre ce cadeau à une deuxième reprise aux tifosis, admirateurs italiens de Formule 1.
« Ce sont des sensations uniques entre Monaco et Monza, c’était vraiment les deux courses qui m’ont fait rêver depuis tout petit », indiquent-ils au journaliste à la fin de la course. Bien que le pilote monégasque ait momentanément douté de la stratégie des ingénieurs de pistes, elle fut gagnante pour lui. Le seul arrêt aux puits a permis de donner une longueur d’avance assez suffisante à la monoplace rouge. Les deux McLaren ont dû s’incliner aux deux autres marches du podium, soit : le Néo-Zélandais, Oscar Piastri, et le pilote britannique Lando Norris.
Grâce à la première position de Charles Leclerc et la quatrième de son coéquipier Carlos Sainz, ensemble, ils récoltent 37 points pour l’écurie italienne. Étant installés à la 3e position dans le classement des constructeurs, seulement 31 points les séparent afin de détrôner McLaren.
Monza, le circuit berceau de l’écurie
Surnommé le Temple de la vitesse, le circuit de Monza fait office de circuit natal pour Ferrari. Il s’agit d’un Grand Prix riche en histoire, notamment pour l’écurie italienne. Pour illustrer l’importance de cette victoire, c’est l’équivalent pour la France, grands adeptes du soccer, qui remporte l’Euro.
La dernière victoire de Ferrari à l’Autrodomo nazionale de Monza, excluant celles de Charles Leclerc, remonte à celle de Fernando Alonso en 2010. Outre celles-ci, les tifosis ont pu compter sur le dernier succès de Michael Schumacher en 2006. Les succès de Ferrari à Monza se sont relativement faits rares depuis l’ère de Schumacher, ce qui explique l’enchantement des Italiens lors du résultat.
Une saison prometteuse pour les sympathisants
On ne devrait pas s’attendre à une finale comme celle de l’année dernière, avec les victoires récurrentes de Max Verstappen, pilote néerlandais chez Red Bull Racing et maintenant triple champion du monde. Si on a pu entendre l’hymne des Pays-Bas plus de 20 fois en 2023, la saison 2023 est marquée par une variété de vainqueurs. On pense notamment à la première victoire pour chacun des pilotes de l’écurie McLaren. Carlos Sainz, Lewis Hamilton et George Russell figurent également parmi les gagnants de cette saison captivante.
Avec seulement 8 courses restantes au calendrier, l’écart est plutôt rapproché dans le classement des constructeurs ainsi que des pilotes. Si on pensait que la saison 2024 s’annonçait drabe, le championnat ne semble pas être discuté d’avance.
Source: Ferrari