Une première historique 

Par Meg-Anne Lachance 

Fusée de la compagnie SpaceX 

SpaceX vient de marquer l’histoire avec sa mission Polaris Down. Une équipe privée a fait la première sortie dans l’espace réalisée par des astronautes non professionnels. L’annonce a été partagée par des responsables de SpaceX lors de la diffusion en direct de la mission. 

Jared Isaacman, le commandant de la mission ainsi que l’employée de SpaceX Sarah Gillis ont pu sortir brièvement de leur vaisseau jeudi. La mission a débuté mardi et devrait durer environ cinq jours. 

Grâce à une retransmission en direct, le monde entier a pu assister à cette première historique, d’une dizaine de minutes.  

« C’est magnifique », a déclaré Isaacman lors de sa sortie. Il se trouvait à 700 km d’altitude, une distance supérieure à la Station spatiale internationale (SSI). 

Sarah Gillis lui a ensuite emboité le pas et en a profité pour tester les nouvelles combinaisons de SpaceX. Le pilote Scott Poteet et l’autre employée de SpaceX Anna Menon sont, quant à eux, restés à bord du vaisseau. 

Le patron de la NASA Bill Nelson a tenu à féliciter SpaceX via la plateforme X. « Le succès d’aujourd’hui représente un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale et le but à long terme de la NASA de mettre sur pied une économie spatiale américaine dynamique. » 

Cette sortie fait suite à une préparation de plus de deux ans, durant laquelle l’équipage a dû effectuer des centaines d’heures sur des simulateurs, du parachutisme, de la plongée sous-marine ainsi que l’ascension d’un volcan équatorien. 

Malgré cette préparation, le risque était loin d’être minime. « [le risque] est sans aucun doute plus élevé que tout ce qui a été accompli par le secteur commercial jusqu’ici », explique l’ancien patron de la NASA Sean O’Keefe. 

Une mission test 

Le but de l’opération est de tester les toutes premières combinaisons blanches à l’aspect futuriste de l’entreprise d’Elon Musk et de tester les communications laser entre le vaisseau spatial et les satellites Starlink. 

Les nouvelles combinaisons ont été modifiées pour résister à des températures extrêmes et améliorer la mobilité. Elles sont dorénavant équipées d’une caméra et les informations relatives à l’état de la combinaison sont projetées à l’intérieur même du casque.  

« Un jour, quelqu’un pourrait en porter une version sur Mars », a lancé Jared Isaacman, affirmant que c’était ainsi « un grand honneur » de pouvoir porter ces habits. 

SpaceX affirme vouloir en produire des millions, afin de transformer l’humain en « espèce multiplanétaire ».  

Avec cette mission, Polaris Dawn marque une étape importante dans l’exploration spatiale commerciale et lance officiellement le programme Polaris.  

Annoncé il y a deux ans et demi, le programme Polaris a pour but de faire avancer l’exploration humaine de l’espace. Space Dawn complète la première mission d’une série de trois. L’objectif final étant d’envoyer un humain sur Mars. 


Source: Pexels SpaceX

Meg-Anne Lachance
Cheffe de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif  societe.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!

Scroll to Top