Par Julien Moslener

C’est sous une possibilité d’averse que les écuries entamaient les préparatifs du premier grand prix de la saison 2025. Pour une première fois depuis 2019, c’est en Australie que débutait la nouvelle saison de Formule 1. Alors que les séries de tests de fin février avaient laissé présager un certain avantage chez McLaren, l’écurie championne en titre n’a pas déçue dans cette course digne d’un film d’Hollywood.
Une grande première cette saison : six nouveaux pilotes prennent part au début de la saison 2025 de F1, soit Gabriel Bortoleto, Andrea Kimi Antonelli, Oliver Bearman, Isack Hadjar, Liam Lawson qui fait son retour, et le « Hometown Boy » australien, Jack Doohan.
Un début à oublier pour certaines recrues
Les prévisions météorologiques se sont finalement concrétisées, dimanche dernier, alors que la pluie a eu raison de la course de Formule 2 prévue avant le clou du spectacle. Le poulain de Rb Visa Cash App, Isack Hadjar, fut le premier à tomber au combat dans cette course, et ce, lors du tour de formation.
Au grand désarroi des amateurs, le natif de la Gold Coast a lui aussi terminé sa course dans le mur au 5e virage du premier tour. Manque d’expérience, certains diront peut-être, mais Doohan a déjà récolté une 15e position lors du GP d’Abou Dabi, en décembre 2024. Les yeux seront certainement rivés sur le projet d’Alpine lors du grand prix de Shanghai, le 23 mars.
Finalement, Bortoleto et Lawson rencontreront chacun le mur au tour 47 pour mettre un terme à leur course, réduisant les espoirs de points de leurs équipes respectives. Seul Oli Bearman et Kimi Antonelli ont terminé la course et, quelle course ce fut pour Antonelli qui est passé de la 14e à la 4e position.
Des bons et des mauvais coups chez Williams
Nouvellement pilote chez Williams, Carlos Sainz avait les yeux de tous les amateurs rivés sur lui à Melbourne dimanche dernier. Auteur d’une présaison du tonnerre, l’ancien pilote Ferrari a rencontré le mur au 2e tour derrière la voiture de sécurité, donc à vitesse réduite. Ce petit manque d’attention de Sainz lui aura couté des points importants en ce début de saison.
Son coéquipier, quant à lui, a offert une brillante performance. Alex Albon, parti en 6e position, a démontré l’étendue de son expertise dans les conditions très glissantes, récupérant finalement la 5e place, bonne pour 10 points au classement des constructeurs. L’écurie se retrouve donc à seulement 7 points de sa maigre récolte de 2024. James Vowles, le grand patron de Williams, pourra se réjouir de la performance de son équipe qui a réussi à mettre sur pied une monoplace des plus performantes jusqu’ici.
Le prochain grand prix est celui de Shanghai en Chine le 23 mars 2025. Qui de Lando Norris, Max Verstappen ou autre pilote sera vainqueur ? Les paris sont ouverts.
Source : F1

Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.