Le Phoenix est prêt pour les séries 

Par Amélia McGuire St-Onge 

Pour une quatrième année d’affilée, Sherbrooke a rendez-vous avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour des séries dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). 

Le Phoenix de Sherbrooke a conclu sa saison régulière, samedi, en visite à Victoriaville pour y affronter les Tigres. La veille, les Sherbrookois s’étaient avoués vaincus contre leurs rivaux de la 55. Les Voltigeurs de Drummondville l’ont emporté par la marque de 4 à 2. Le Phoenix a été dans le coup, mais son adversaire a joué un 60 minutes plus complet et structuré. 

« Ce n’est pas un manque de vouloir, c’est un manque de cohésion. Ce n’est pas en forçant les jeux que tu en crées », expliquait l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre face aux Voltigeurs. 

Pour une quatrième année d’affilée, Sherbrooke a rendez-vous avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour des séries dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La conclusion des trois dernières années ? Trois triomphes du Phoenix. 

Or, ce dernier, au printemps 2024, a vu un septième match décider de l’allure de la série. Le Phoenix l’avait emporté dans un affrontement enlevant au Palais des sports Léopold-Drolet. Si le scénario devait se rendre jusqu’à la toute fin cette fois-ci, le match ultime aurait toutefois lieu en territoire ennemi. Pour la première fois en quatre ans, le Phoenix n’a pas l’avantage de la glace et débutera la série à Blainville-Boisbriand, les 27 et 28 mars prochains. 

Est-ce que les joueurs se lassent d’aller sur la Rive-Nord ? « Après quatre ans, un peu », mentionnait le vétéran Hugo Primeau en entrevue, sourire aux lèvres.  

Le point positif est que le Phoenix connaît très bien son adversaire et même si tout se joue sur la glace, il y a un aspect mental à ne pas écarter. L’Armada voudra mettre fin à sa séquence de défaites, mais c’est un poids à assumer. 

De son côté, le Phoenix ne trouve pas qu’il arrive en séries en tant que négligé. « On sait comment on est en mesure de les battre. Leur plus grande force est leur avantage numérique, il faudra être discipliné. Après, suffit de travailler plus fort et de limiter l’espace », a réitéré Hugo Primeau en réfléchissant aux prochains matchs de hockey. 

L’Armada a connu un mois de février sans défaite à la régulière, avec un dossier de huit victoires et quatre revers en prolongation. D’ailleurs, une de leurs défaites en surtemps est survenue contre le Phoenix, à Blainville, le 22 février dernier. Les rencontres du mois de mars sont toutefois un peu plus difficiles pour la Flotte. Ces derniers ont subi une cuisante défaite de 6 à 0 contre les Huskies de Rouyn-Noranda à l’avant-dernier match de la saison. 

Face à face Phoenix c. Armada 

Lorsqu’on analyse les affrontements opposant le Phoenix à l’Armada en cette année 2024-2025, la troupe de Mathieu Turcotte a une fiche de trois victoires en quatre matchs. Néanmoins, trois de ces quatre matchs se sont terminés par une différence d’un seul but et ont, par le fait même, nécessité du temps supplémentaire. 

Le Phoenix a limité Justin Carbonneau à trois buts, dont aucun dans les deux derniers matchs opposant les deux équipes. Le deuxième meilleur pointeur de la LHJMQ est aussi un espoir de grande qualité en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). 

Mavrick Lachance, avec ses trois buts en autant de parties contre Blainville, ainsi que les cinq points en quatre matchs d’Hugo Primeau font des deux attaquants les plus productifs en de telles occasions chez le Phoenix. À l’image de la saison régulière. 

Devant le filet, Linards Feldbergs aimerait certainement revoir son dernier départ contre l’Armada. Cependant, s’il est enlevé de l’équation, le gardien letton n’a accordé que quatre buts lors deux de ses trois départs contre les adversaires de premier tour. 

Si Hugo Primeau mentionnait que le Phoenix devait se méfier de l’attaque à cinq de ses rivaux, le contraire est aussi vrai. Sherbrooke a marqué un but en avantage numérique dans ses quatre matchs contre l’Armada. Eux, de leur côté, affichent une efficacité de 3 buts en 19 occasions à ce chapitre. 

L’Armada a terminé le calendrier régulier en étant la quatrième équipe qui inscrivait le plus de buts, tandis que le Phoenix vient au huitième rang pour celle qui en accorde le moins. « Ce sera une guerre de tranchées », selon l’homme à la tête de la formation sherbrookoise. 

Hommage aux 20 ans 

La partie de vendredi dernier étant la dernière à domicile de cette saison régulière, le Phoenix a souligné le parcours de ses trois joueurs de 20 ans : Hugo Marcil, Charles-Antoine Beauregard et Hugo Primeau. 

Le dernier de la liste a disputé l’entièreté de sa carrière junior en Estrie. Il a fait vibrer les cordages à quelques minutes de la troisième période. Son but réduisait l’écart à 2-4 en faveur de Drummondville, mais il avait une valeur un peu plus sentimentale que le résultat du match. « J’ai eu une chance d’être un Phoenix pendant quatre ans, c’était encore plus spécial de marquer ce soir. C’est une soirée émotive, je me suis remémoré tous les souvenirs de ma carrière dans la LHJMQ avec les vidéos », a avoué le #71 du Phoenix. 

En effet, pour l’occasion, l’organisation avait préparé des vidéos pour chacun des trois joueurs avec des messages de félicitations de membres importants durant leur parcours. Leur famille était également présente sur place, en plus du Directeur général et du président de l’équipe. 


Source : Getty Images

Amélia McGuire St-Onge
Journaliste sportive   More Posts
Scroll to Top