Par Virginie Ouellet
Quelques jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, cette dernière fait toujours couler beaucoup d’encre. Certaines prestations sont accueillies avec beaucoup de réticence, alors qu’une artiste a porté plainte pour cyberharcèlement après avoir reçu des menaces de mort.
Le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump aurait déclaré le numéro de Barbara Butch ainsi que Philippe Katherine, comme étant une « honte », tout comme plusieurs politiciens d’extrême droite européenne. La DJ, militante féministe et lesbienne, était au cœur d’un tableau incarné par des drag queens, que certain ont interprété comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, interprétation que l’organisation a démentie.
Une cérémonie d’ouverture que plusieurs disent « woke »
Le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, a réitéré qu’il ne s’agissait effectivement pas d’une tentative de moquerie publique. « Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit », a-t-il assuré le week-end dernier.
De son côté, le chanteur Philippe Katherine s’est publiquement excusé d’avoir froissé certains de ses confrères et consœurs chrétiens, précisant avoir grandi lui aussi dans la religion chrétienne. « Ce qu’il y a de plus beau dans cette foi, c’est l’idée du pardon. Alors pardon, si j’ai pu laisser passer un malentendu, si j’ai pu choquer des gens. J’en suis bien désolé. Je crois que le pardon peut être réciproque », a-t-il affirmé.
En réaction au cyberharcèlement qu’elle a reçu, Barbara Butch n’a quant à elle eu d’autre choix que de porter plainte officielle et la police française est actuellement en investigation concernant ce dossier.
Somme toute, une réussite
Pour la première fois de l’histoire, les athlètes étaient sur un bateau qui défilait sur la Seine. Bien que l’annonce de ce déroulement eût fait beaucoup parler, il semble avoir été apprécié par les athlètes et les téléspectateurs.
Malgré qu’elle ait été loin de parfaite, la cérémonie d’ouverture est une représentation de l’originalité et de l’audace de l’organisation, qui a d’ailleurs été saluée par bon nombre de partisans. Évidemment, tout changement apporte son lot de controverses et de réponses négatives, mais il ne faut pas perdre de vue le vrai spectacle des Jeux, c’est-à-dire les compétitions sportives.
Source: Paris 2024