La bourde d’équipe Canada junior 

Par Julien Moslener 

Le Canada s’est incliné en quart de finale au Championnat mondial junior de l’IIHF.  

Le 3 janvier dernier, les trois dirigeants responsables de la sélection de la dernière équipe Canada junior ont rencontré les journalistes pour dresser leur bilan de la plus récente compétition. Comme certains ont pu le constatés pendant le temps des fêtes, l’équipe canadienne des moins de 20 ans a fait tout, sauf performer à la hauteur des attentes. Essuyant plusieurs critiques au passage sur la sélection de certains joueurs, les dirigeants en question ont eu peine à accepter le blâme. 

Laissés de côté, les espoirs Michael Misa, Carter Yakemchuk ainsi que le défenseur par excellence au pays en 2024, Zayne Parekh, ont dû observer leur nation subir une défaite lamentable contre la Lettonie. D’ailleurs, Parekh ne s’est pas empêché de donner des mentions « J’aime » à des publications soulignant la dure défaite du Canada. 

Peu de prise de responsabilité du côté de la direction 

En conférence de presse, les représentants de la direction du programme d’Hockey Canada junior ont tout fait, sauf prendre l’entièreté du blâme sur leurs épaules. Pour une deuxième édition consécutive, le Canada s’est incliné en quart de finale, une grande déception en deçà des attentes. Force est d’admettre que le blâme revient en partie aussi sur les joueurs qui n’ont pas performé, mais un bon groupe d’entraîneurs et de recruteurs aurait dû cibler les joueurs en forme et ceux qui, visiblement ne l’étaient pas, avant même que le tournoi commence. 

Un chapitre qui se répète 

Chaque année, les attentes envers l’équipe canadienne sont de la hauteur d’une médaille, souvent même de l’or. Or, cela fait deux années consécutives que la formation pilotée par Dave Cameron s’enfarge, mais cette fois-ci, à la maison. Cette année, les Canadiens étaient reposés et non contraints au décalage horaire, contrairement à leurs adversaires de l’autre côté de l’océan. Or, les jeunes de moins de 20 ans ont été incapables de mettre à profit cet avantage, malgré une ronde préparatoire encourageante. En donnant le revers à Équipe Canada, la Lettonie a mis fin à une longue et cuisante série de défaites face au pays hôte. Finalement, cette défaite aura fait terminer le Canada en troisième position de son groupe. Cette position devait affronter la Tchéquie et, encore une fois, nous connaissons tous la suite. Défaite de 4-3 à 39 secondes de la fin de la troisième période. 

Un regard tourné vers l’avenir 

Malgré l’absence de résultat convaincant chez la formation des moins de 20 ans, les autres équipes de Hockey Canada elle, n’ont aucun problème de performance. Dans les prochains jours, la formation féminine des moins de 20 ans débutera son tournoi en tant que championne en titre, et l’équipe masculine professionnelle sera en action en février à la Coupe des quatre nations. Alors que le programme en tant que tel se porte bien, un réel examen du programme de la formation des moins de 20 ans doit être fait. La sélection des joueurs doit être beaucoup plus minutieuse, et l’an prochain, les attentes seront tout aussi élevées. 


Crédits: IIHF

 

Scroll to Top