Guerre en Ukraine : Intensification des frappes 

Par Sandrine Mary 

Soldat de l’armée russe sur un BTR-ZD.

L’Ukraine est touchée par une succession d’importantes frappes russes aériennes depuis plusieurs jours. Pendant ce temps, l’avancée ukrainienne en territoire russe se poursuit à Koursk.  

Une attaque de missiles et drones russes sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes a, le 26 août dernier, contraint les autorités à imposer des coupures de courant. Des ruptures sur le réseau de distribution d’eau ont aussi été constatées. Selon Kiev, 15 régions ont été ciblées simultanément.  

« L’ennemi a touché une installation électrique dans le centre du pays, des restrictions d’approvisionnement ont été mises en place », a expliqué le ministère de l’Énergie ukrainien via la plateforme Telegram. Le commandant des forces aériennes ukrainiennes Mykola Olestchouk a également assuré que des réparations étaient en cours. 

À la suite de ces attaques, des milliers de civils ont dû se réfugier dans des stations de métro. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il s’agissait de « l’une des plus importantes attaques russes », impliquant « au moins 127 missiles et 109 drones ».  

L’Ukraine assure toutefois avoir abattu 201 des 236 armes aériennes russes. Le pays a utilisé des avions de chasse F-16 livrés par les Occidentaux afin de repousser certaines de ces frappes. Un pilote est malheureusement décédé, à la suite d’un écrasement d’avion. 

Quelques jours plus tard, de nouvelles frappes ont eu lieu, cette fois contre un institut militaire de la ville de Poltava, dans le centre de l’Ukraine. Le bombardement aurait fait près de 50 morts et plus de 200 blessés. Selon Volodymyr Zelensky, deux missiles balistiques seraient en réalité tombés sur « un établissement d’enseignement et un hôpital voisin ».  

Pendant ce temps, l’armée russe continue d’avancer dans l’est de l’Ukraine. Sa conquête de deux localités dans les régions de Donetsk et Louhansk représente sa plus grande progression mensuelle depuis octobre 2022. 

Incursion ukrainienne inédite en Russie 

Le 6 août dernier, les forces ukrainiennes ont lancé une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk, en Russie, pour ralentir la progression des soldats russes dans l’est de l’Ukraine. Il s’agit de la plus large opération militaire étrangère en sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Trois semaines de combats plus tard, Kiev a annoncé le contrôle de 1294 km² et la capture de 594 soldats.  

À Koursk, les combats continuent de se dérouler à moins de 50 kilomètres d’une centrale nucléaire. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, alerte sur cette dangereuse proximité entre terrain de guerre et centrale nucléaire. « Une centrale nucléaire de ce type si proche du point de contact ou d’un front militaire est un fait extrêmement grave », affirme M. Grossi. 

Des attaques de drones ukrainiens ont également mené à l’embrasement de plusieurs dépôts de carburant russe la semaine passée. Face à cette offensive, Vladimir Poutine a assuré qu’il allait « s’occuper de ces bandits qui ont pénétré sur le territoire de la Russie […] » 

Vladimir Poutine était attendu en Mongolie le 3 septembre dernier, lançant de ce fait un défi à la communauté internationale. Pays membre de la Cour pénale internationale (CPI), la Mongolie aurait dû arrêter le président russe, en vertu d’un mandat d’arrêt de la CPI mené contre lui, mais l’arrestation en question n’a pas eu lieu. Poutine est accusé de suspicions de déportation illégale d’enfants ukrainiens vers la Russie. 


Crédits: Serge Serebro

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top