Texte d’opinion par Lysanne Paquette

Lorsque j’ai su que Joe Biden se désistait comme candidat pour les élections présidentielles de 2024, j’avoue m’être sentie un peu inquiète. Je me doutais bien que Kamala Harris était la nouvelle candidate pour prendre la tête du parti, mais vu les résultats de sa dernière campagne, une question précise demeurait. Est-ce que le Parti démocrate allait réellement se rallier derrière elle ? Ces doutes n’ont pas duré longtemps.
Lorsque j’ai ouvert mon Tiktok et vu un montage de Kamala Harris faisant référence à des arbres de noix de coco, sur une chanson tendance de Charli XCX cet été, j’ai su que Kamala Harris allait donner du fil à retordre à Donald Trump.
L’équipe de campagne de Kamala Harris a vu la réaction organique de l’internet et a saisi l’opportunité de projeter cette nouvelle image. Une image plus jeune, au goût du jour.
Quelques jours plus tard, le compte de campagne Kamala HQ a été mis sur pieds avec comme arrière-plan la couleur chartreuse en référence au nouvel album de Charli XCX, Brat. On ressent un changement complet de stratégie de la part de l’équipe de campagne Harris-Walz.
Tout comme la campagne de Joe Biden, on mise sur les médias sociaux pour aller chercher les jeunes, mais avec une approche fondamentalement différente. Depuis le début de la campagne, Kamala HQ a réussi à mettre le doigt sur le pouls de l’internet. Ainsi, l’équipe réussit à garder et à multiplier l’engouement du départ, ramenant de la « joie » dans les élections.
Une vague de changement
Tout le travail acharné de l’équipe de Harris a porté fruit lors de la convention nationale des démocrates du 19 au 22 août dernier. L’événement, habituellement très protocolaire, a apporté, cette année, presque autant d’enthousiasme à la ville de Chicago qu’une série de concerts de Taylor Swift. La convention était d’ailleurs diffusée en direct sur de nombreux réseaux sociaux.
L’événement, qui sert généralement à la nomination officielle de la personne candidate aux élections présidentielles, était animé non seulement par des membres du comité, mais aussi par un DJ (DJ Cassidy). L’ambiance tout au long de la convention était électrique.
Cette nouvelle ambiance de « joie » a été rendue possible grâce au léger retrait de sérieux présent en politique. Au lieu d’effrayer l’électeur moyen, les démocrates ont su les inclure, en utilisant une vulgarisation politique efficace dotée d’un ton de légèreté.
La campagne de Kamala Harris s’inscrit comme un renouveau pour le parti démocrate. Depuis quelques années, les visages se ressemblent. Souvent très blanc, avec une rhétorique qui se répétait sans jamais se réaliser.
Cette rhétorique, il faut mentionner, ne diffère pas de manière radicale. Cependant la livraison beaucoup plus familière de Kamala Harris attire davantage les foules. C’est surtout avec cette approche qu’a débuté la frénésie entourant sa potentielle candidature.
Le contraste entre le ton lent de Biden et le dynamisme d’Harris a permis un vent de fraîcheur pour les démocrates. Ce nouveau départ a permis au parti de délaisser les émotions négatives et le ton existentialiste de la campagne de Joe Biden, pour un renouveau centré sur la jeunesse et l’espoir.
Source: Wikimedia Commons