Par Sarah Gendreau Simoneau

Un nouvel événement culturel s’établit à Sherbrooke ce printemps : le Printemps des Passeurs. Il s’agit d’un événement littéraire initié par la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. S’y associent le Salon du livre de l’Estrie, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, le programme Passeurs culturels et le Bishop’s University Arts Festival.
Le 18 mars prochain, de 9 h 30 à 19 h, à l’auditorium de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, plusieurs tables rondes de rencontres et de réflexions sur le thème La littérature au cœur de l’éveil social auront lieu.
En tout, six tables rondes se relaieront abordant plusieurs sujets, dont la littérature et l’environnement, le Prix littéraire des Collégien.nes, la littérature et le féminisme, la bande dessinée et les sujets sociétaux dans les œuvres documentaires pour la jeunesse
Des auteurs et autrices seront également de la partie, notamment Simon Paré-Poupart, Christian Guay-Poliquin, Dominique Scali, Caroline Merola, Natalie-Ann Roy, Keelan Young et Josianne Cossette, qui s’entretiendront avec des personnes professionnelles du milieu scolaire et/ou de la littérature, ainsi qu’avec des personnes de la communauté étudiante.
Sur place, la Coopérative de l’Université de Sherbrooke offrira une sélection de livres des auteurs et autrices invités. La journée se conclura avec un 5 à 7 dans le hall de l’auditorium.
Et à Bishop’s ?
Vous en voulez plus ? Le Printemps des Passeurs et le Salon du livre de l’Estrie présenteront une seconde activité, celle-ci à l’Université Bishop’s, dans le cadre du Bishop’s University Arts Festival et de la Semaine de la francophonie. Elle aura lieu le 24 mars prochain, de 14 h à 16 h, en collaboration avec les programmes Administration des arts et Études françaises et québécoises.
Il s’agira d’un événement singulier sur la traduction et les livres audio : The Grey Wolf/Le Loup gris, rencontre autour du roman de Louise Penny. Jean Brassard, comédien-lecteur du livre audio The Grey Wolf, Raymond Cloutier, qui a fait de même avec Le Loup gris, et Paul Gagné, traducteur émérite de plusieurs romans de Louise Penny, seront présents afin de permettre de jeter un regard original sur l’œuvre de l’autrice. Il y aura, pour l’occasion, des lectures d’extraits dans les deux langues.
Pour tous les détails sur la programmation du Printemps des Passeurs 2025, visitez le site Web.
Source : Printemps des Passeurs

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!