Par Sarah Gendreau Simoneau

Depuis janvier, sur le campus, une nouvelle initiative se tient tous les jeudis, à midi, pour réunir des personnes étudiantes d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de Village UdeS, un point de repère hebdomadaire pour tisser des liens et en apprendre plus sur les services, les ressources et la vie universitaire.
C’est comme les 5 à 8, mais axé sur la création de liens et le partage de repas. Camille Brière et Héléna Skrotzky-Boisvert, conseillères en intervention psychosociale, sont les deux instigatrices de ce nouveau rendez-vous. « On est supportées à la fois par les Services à la vie étudiante et USherbrooke international. Le but c’est vraiment de créer des zones où les gens peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître, passer un moment ludique. On offre des activités plaisantes, des jeux, des sports », développe Mme Brière.
La Pair-Mission, qui veille à la bienveillance sur le campus, collabore également à l’activité. « On a toujours des pairs-aidants qui sont présents afin d’aider au climat et à la rencontre. »
Le tout se déroule donc une fois par semaine depuis le début de la session d’hiver, les jeudis, à 12 h, à La Zone au Pavillon de la vie étudiante (E1).
Des activités rassembleuses
Les 30 premières minutes, les gens sont accueillis chaleureusement et une activité brise-glace a lieu chaque semaine afin de créer des débuts de connexion. « On peut faire un genre de bingo avec des questions pour trouver les personnes qui correspondent, des rallyes dans les pavillons pour trouver des réponses tout en apprenant, des stations avec des petites compétitions, parce qu’il y a vraiment des gens de tous horizons, des gens de toutes les facultés, de tous les programmes. »
Dernièrement, une activité autour du thème de la cabane à sucre a eu lieu où les gens pouvaient déguster de la tire d’érable. « On essaie de rassembler les gens autour de quelque chose qu’on apprécie », affirme Camille Brière.
Des partenariats sont également développés avec les associations étudiantes, telles que la FEUS ou le REMDUS. « Dans les prochaines semaines, on a une collaboration avec Desjardins 360D qui vient faire un genre de mise en situation où les gens doivent détecter les situations de fraude. On va aussi essayer une activité avec le Club de jeux de rôles et de société de Sherbrooke. »
Une idée rapidement mise sur pied
L’idée a été développée assez rapidement, en quelques mois. « Cet automne, on avait les midis interculturels, mais on s’est rendu compte que ça ne répondait pas tout à fait aux besoins des étudiants. C’est sûr que la nourriture, ça interpelle aussi beaucoup, donc on a eu l’idée de construire tout ça autour des repas partagés. On a une super belle réponse de la part des étudiants, on a entre 20 et 35 personnes chaque semaine. »

Parlant de lunch, les repas sont fournis. « Éventuellement, on aimerait faire des thématiques ou encore créer des partenariats avec des gens issus de communautés culturelles différentes pour faire découvrir culinairement leurs saveurs. »
Il faut rester à l’affût puisque la programmation des activités se fait de semaine en semaine, pour le moment. « On est aussi beaucoup à l’écoute de ce que les gens veulent aussi, on est ouvertes aux propositions, aux suggestions », explique Camille Brière.
Pour l’été, Village UdeS devrait être le Village d’été, chaque premier jeudi du mois, où des activités spéciales et de plus grande envergure pourraient être présentées à la communauté étudiante.
D’ailleurs, Village UdeS souhaite créer encore plus de ponts avec les services présents à l’université, mais également avec les regroupements étudiants afin de pouvoir offrir davantage d’activités diversifiées.
Crédit : Frédérique Richard

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!