Sam. Mai 14th, 2022

Par Karlen Monny  

Ghislaine Maxwell est passée à la barre en décembre dernier. Son procès, tant attendu, jugeait de sa culpabilité dans une série de crimes sexuels. Elle était complice des activités criminelles et pédophiles de l’homme d’affaires Jeffrey Epstein. De nombreuses personnalités connues étaient dans l’entourage du couple, comme Donald Trump et le prince Andrew.  

Selon l’OBS, les premières accusations à l’encontre d’Epstein ont fait surface en 2005. Epstein payait ses victimes entre 200 et 300 dollars afin qu’elles viennent chez lui pour des massages et des actes sexuels. Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui un an après. À la suite d’un accord de négociation de peine en 2008, il a été en prison treize mois pour sollicitation de services de prostituées mineures. Il est libéré en 2010 grâce à une entente de plaidoyer controversé. Il va retourner en prison en juillet 2019. Dans l’attente de son procès, il est retrouvé mort dans sa cellule, à l’issue d’un suicide.  

Le procès 

Dans les mois suivant la mort d’Epstein, Ghislaine Maxwell a été arrêtée et détenue jusqu’à son procès. Le 29 décembre 2021, elle a été reconnue coupable de cinq des six chefs d’accusation qui pesaient contre elle, dont un concernant le trafic sexuel de mineurs. Elle a cependant été acquittée d’avoir incité une mineure à traverser les frontières de l’État pour se livrer à un acte sexuel illégal. La Presse soutient qu’aucune date n’a été encore donnée pour le prononcé de la durée de sa sentence. 

Quatre des chefs d’accusation retenus contre Ghislaine Maxwell se rapportent entre 1994-1997, où elle était considérée comme une des plus proches associées d’Epstein, précise BBC. Maxwell repérait et amenait les victimes afin d’assouvir les caprices de son partenaire. Elle a aussi continué à travailler auprès de lui malgré leur séparation.  

Quel est le lien entre Jeffrey Epstein et le prince Andrew?  

Le Duc d’York (le prince Andrew) a rencontré Jeffrey Epstein grâce à Ghislaine Maxwell en 1999. Virginia Giuffre, une victime d’Epstein, a déposé en août 2021 une plainte civile à l’encontre du monarque britannique. Elle l’accuse d’agressions sexuelles commises en 2001, lorsqu’elle avait 17 ans. 

Le 12 janvier 2022, un juge de New York a validé la plainte de Giuffre. Le procès du prince Andrew devrait avoir lieu entre septembre et décembre 2022. L’argumentaire principal de l’ami d’Epstein résidait dans une entente de 2009 entre l’homme d’affaires et la victime. Elle avait reçu 500 000 dollars en dédommagement pour les agressions sexuelles commises à son endroit. Encore à ce jour, le Duc nie les accusations.  


Crédit image @ Tingey Injury Law Firm

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.