Par Sarah Gendreau Simoneau
![](https://lecollectif.ca/wp-content/uploads/2024/09/SPORTS_FrigoFreeGo_CreditsFacebookFrigoFreeGo-768x1024.jpg)
Connais-tu l’initiative des Frigo Free Go ? Ce sont des frigos libre-service installés dans plusieurs quartiers de Sherbrooke et ailleurs dans la province dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Chacun des campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS) en a un. Celui au campus principal se trouve au sous-sol du E1.
Instauré par Sondès Allal, le projet consiste à prendre les aliments destinés à être jetés normalement dans les épiceries afin de les récupérer pour les déposer dans les frigos.
Une seule règle est en place : un maximum de cinq aliments par personne est autorisé pour laisser la chance aux autres d’en obtenir également. « Ça part vite, bien souvent. On ne peut gérer les gens, on veut qu’il y en ait pour tout le monde, mais tant mieux si les gens connaissent et utilisent le frigo », souligne Emma Thierry, employée au Frigo Free Go de l’UdeS et étudiante en communication.
Plusieurs entreprises sont partenaires du Frigo Free Go, notamment la Coop alentour, le Marché végétarien sur le boulevard Jacques-Cartier, la boulangerie Au cœur du pain et la Coop de l’UdeS.
L’étudiante impliquée explique que le regroupement est aussi partenaire avec les événements se déroulant sur le campus. « S’il y a des surplus, ils vont au frigo. Pareil pour l’organisation de l’Oktoberfest qui nous donne ses surplus. »
Les gens de la communauté universitaire peuvent donner aussi leurs aliments non consommés et encore comestibles pour éviter de gaspiller.
Bien organisé
Des employés et des bénévoles veillent au bon fonctionnement du Free Go de l’UdeS. « On a trois types de bénévoles au sein de l’équipe, explique Emma Thierry. On a ceux qui font les récoltes, qu’on appelle les pilotes. Ils font les allers-retours pour le transport des aliments. Ensuite, on a ceux qui font le nettoyage du frigo deux ou trois fois par semaine. Finalement, on a les bénévoles qui nous aident à organiser des activités ou encore à mettre les choses en place. »
Le Frigo Free Go s’associe même avec d’autres regroupements pour leurs activités, par exemple l’Association végé ou encore Campus Durable. « On a fait plusieurs conférences et des activités de cuisine en général. On essaie de faire une ou deux activités par session. »
Comme l’explique l’employée, le regroupement veut essayer de miser davantage sur les ateliers plutôt que sur les conférences afin d’attirer plus de gens et de sensibiliser d’une meilleure façon à l’aide d’un mélange de mini conférences et d’activités.
En plus de sensibiliser au gaspillage alimentaire, l’initiative, en place depuis 2017, permet de mieux consommer et d’économiser de l’argent. Les produits partagés aident d’ailleurs, pour la plupart, à une alimentation saine.
« On veut, autant pour nos partenaires que pour la communauté étudiante, que ça devienne un réflexe de donner au frigo. »
Le frigo est approvisionné tous les jours du lundi au samedi, ce qui permet à un maximum de personnes de profiter des récoltes.
Tu veux t’impliquer au sein de ce regroupement ? Écris directement au Frigo Free Go sur leur page Facebook ou Instagram. De plus, les informations et les dates des prochaines activités y seront communiquées.
Crédits: Frigo Free Go