Le tourisme sous l’effet Trump ? 

Par Meg-Anne Lachance 

L’industrie du tourisme reste positive malgré les tensions déchirantes entre le Canada et les États-Unis.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche s’est fait sentir jusqu’à l’autre côté de la frontière. La guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada apporte son lot de questionnements sur les retombées économiques. Mais alors que le futur de certains secteurs reste toujours incertain, l’industrie touristique voit l’été d’un bon œil. 

« Pour l’instant, je dirais que les perspectives sont assez optimistes », affirme Shanny Hallé, directrice des communications de Tourisme Cantons-de-l’Est. 

Selon les estimations de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, les personnes québécoises remplaçant leur voyage aux États-Unis par un séjour dans la province rapporteront plus de 1,5 milliard $. 

La faiblesse du dollar canadien et la dégradation soudaine des relations canado-américaines ont découragé plusieurs personnes de voyager vers le Sud. 

Un sondage Léger datant de février dernier a révélé que 45 % des Québécoises et Québécois ayant répondu au sondage ont ou prévoient annuler leur voyage aux États-Unis en 2025. De ces individus, la moitié affirmait prévoir voyager dans la province. 

Ces changements de plan pourraient faire des dommages allant jusqu’à 3 milliards de dollars sur l’économie américaine. 

Un sondage a été lancé par Tourisme Cantons-de-l’Est afin de mieux comprendre comment ses membres entrevoyaient la saison à venir. Le résultat ? Une vision plus que positive. 

« Pour 80 % d’entre eux, ils sont soit optimistes ou même très optimistes envers l’été qui s’en vient », présente Mme Hallé. 

Miser sur le tourisme américain 

Toujours selon ce sondage, 46 % des membres disent s’attendre à une hausse des touristes américains. 

« Le rapport qualité-prix, c’est un des premiers critères de choix dans une destination aux voyages, souligne la directrice. Donc ça, ça pourrait peser dans la balance. » 

Contrairement au dollar canadien, le dollar américain est nettement avantagé par le taux de change, faisant du Canada une destination idéale pour le portefeuille de la population américaine. 

Autre point important, la provenance des touristes. « Il y a également le fait que la majorité des voyageurs des États-Unis, ils proviennent des Blue States, les États démocrates. Ce sont ceux sur le bord de la frontière, qui donc sont peut-être pas nécessairement en accord avec les politiques de Donald Trump », continue Shanny Hallé. 

Certaines craintes chez nos voisins du Sud poussent toutefois Tourisme Cantons-de-l’Est à déployer des efforts de l’autre côté de la frontière. 

« Une des craintes, c’est de ne pas pouvoir se faire servir en anglais étant donné les tensions qu’on a en ce moment et le sentiment d’accueil, c’est comme un facteur décisif. Alors c’est un bon moment pour réaffirmer nos valeurs d’accueil auprès de cette clientèle-là », explique Mme Hallé. 

Un été probablement achalandé 

Malgré les quelques incertitudes qui semblent planer, plusieurs membres de l’organisation estiment qu’il y aura un fort achalandage de la population québécoise et canadienne en général. 

En effet, un important changement de comportement se fait déjà ressentir dans la région. Autrefois plus prudente, la population québécoise semble dorénavant plus encline à réserver plusieurs mois en avance. 

« Ce qu’on constate dans notre sondage, c’est qu’auprès de 33 % des entreprises touristiques, on rapporte une hausse de réservation à l’avance, puis c’est encore plus élevé chez les hébergements, où c’est 44 % des hébergements qui ont eu cette tendance-là », rapporte Mme Hallé. 

« Ça nous laisse croire que ça va être un été achalandé et que ça va être un été quand même bien structuré », continue-t-elle. 

Les impacts réels des tensions entre le Canada et les États-Unis pourront cependant être rapportés qu’une fois l’été terminé. Mais pour l’instant, le tableau semble positif pour les centres de la région. 


Meg-Anne Lachance
Cheffe de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif  societe.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!

Scroll to Top