Par Émilie Oliver

Alors que l’été s’installe à Sherbrooke, la Ville invite la population – et particulièrement la communauté étudiante – à profiter pleinement de ses nombreux plateaux sportifs extérieurs et intérieurs. Accessibles, diversifiées et bien entretenues, les installations permettent de bouger sans trop dépenser.
Une mission en deux temps
La Ville de Sherbrooke offre une multitude d’endroits pour s’activer, que ce soit en pleine nature, en sport d’équipe ou dans des espaces communautaires. Pour en savoir plus, Le Collectif s’est entretenu avec Alexandre Dubois, technicien à la division des sports à la Ville de Sherbrooke. « Notre mission, c’est vraiment de préserver les installations sportives et d’en assurer l’accessibilité au plus grand nombre », explique M. Dubois. « L’entretien des terrains coûte cher, alors on travaille fort pour prolonger leur durée de vie tout en maintenant une offre de qualité. »
Le site web de la Ville, l’outil par excellence pour les sportifs
L’un des meilleurs moyens de consulter l’emplacement des plateaux, leurs heures d’ouverture et l’état actuel de ces derniers est le site web de la ville de Sherbrooke, qui renvoie très souvent à la carte interactive des plateaux. C’est d’ailleurs un outil que M. Dubois recommande fortement. « On peut y chercher par sport, par plateau et même voir en temps réel si le terrain est ouvert ou non. C’est très pratique, surtout pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire. Pour les autres, ça peut paraître un peu dense au début, mais il suffit de savoir l’utiliser. »
Le bottin des organismes est également un outil que M. Dubois recommande à la population étudiante, puisqu’il permet de trouver et de contacter facilement les organismes pour toute demande, que ce soit pour l’organisation d’un événement en collaboration ou simplement pour rejoindre l’organisme en tant que membre.
Se doter de partenaires pour faire face au manque de plateaux
C’est bien connu en Estrie, les plateaux sportifs disponibles, surtout pendant l’hiver, commencent à ne plus être suffisants pour desservir la population et les organismes reconnus par la Ville. Face à cette demande croissante, Sherbrooke compte sur plusieurs partenariats stratégiques avec des institutions comme l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et des centres privés. « Ce sont souvent des échanges de services, ce qui facilite l’accessibilité aux plateaux pour tous. »


Et pour les étudiants ?
Les étudiants peuvent profiter gratuitement des installations extérieures pour la pratique libre. En revanche, l’accès à des installations spécialisées sur réservation (comme des gymnases ou des patinoires intérieures) peut engendrer des frais. « Il n’y a pas de tarif préférentiel spécifique aux étudiants, mais je recommande de passer par le personnel du Centre sportif de l’Université pour voir s’il y a des ententes. Souvent, ça permet d’avoir accès à de meilleurs tarifs », conseille M. Dubois.
Cependant, ce dernier mentionne que certains organismes reconnus par la ville de Sherbrooke comme Sherbeach, le Regroupement du Parc du Mont Bellevue (RPMB) ou même le Club Nautique de Sherbrooke proposent des tarifs étudiants pour la location de terrains, de vélos de montagne, de planches ou d’embarcations. Il suffit de s’informer directement auprès d’eux.
M. Dubois termine par un appel à la communauté étudiante de profiter des installations que la Ville met à sa disposition. « Les étudiants sont toujours les bienvenus sur nos terrains. C’est encore plus génial lorsque les associations étudiantes avertissent si elles organisent des activités sur les plateaux de la Ville, ça permet de prévoir en conséquence. »
Bref, la table est mise pour que les personnes étudiantes qui demeurent en région pour l’été puissent pleinement profiter de la période estivale. Que ce soit pour se détendre, pour s’entraîner ou pour relever un défi sportif, la Ville a tout ce qu’il vous faut.

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.