Le Ciné-Parc Orford, dernier de son espèce en Estrie 

Par Émilie Oliver 

Le Ciné-Parc Orford est l’un des sept ciné-parcs restants dans la province. Situé à 15 minutes en voiture du cœur de Sherbrooke, il s’agit d’une activité à ne pas manquer cet été. 

Plusieurs se souviendront être allés voir un film au ciné-parc en famille pendant leur enfance. Activité estivale par excellence, le cinéma en plein-air semble toutefois se faire de plus en plus rare : il ne reste qu’un peu moins d’une dizaine d’emplacements dans la province. Heureusement, l’Estrie est privilégiée, puisque le Ciné-Parc Orford dessert toujours la région. 

Plus précisément, ils ne sont que sept à avoir survécu au déclin du cinéma en plein-air, qui avait atteint son apogée dans les années 80. Malgré tout, les établissements qui demeurent en fonction à ce jour semblent connaître un certain regain. 

Le Ciné-Parc Orford, emblème estrien 

Le Ciné-Parc Orford ouvre au grand public en 1970 sous le nom de Ciné-Parc Rock Forest. Plus de 20 ans plus tard, en 1991-1992 le Ciné-Parc se dote d’un 2e écran et restera ouvert jusqu’en 2012-2013, pour une fermeture temporaire. En 2014, la réouverture du Ciné-Parc marque la transition vers une technologie numérique afin d’offrir une qualité d’image accrue. Aujourd’hui, le Ciné-Parc Orford dispose de trois écrans et peut accueillir environ 1 000 véhicules, proposant des films en français et en anglais tout au long de l’été. 

En tant qu’unique service en son genre dans la région, le Ciné-Parc Orford attire des visiteurs de tout l’Estrie et même d’ailleurs. La proximité avec le Mont-Orford en fait l’activité idéale à combiner avec une escapade en nature. De plus, l’établissement organise des événements spéciaux, comme des soirées thématiques, renforçant son attrait touristique. 

Situé à 15 minutes en voiture du cœur de Sherbrooke, toutes les raisons sont bonnes pour y passer une belle soirée d’été. 

Ambiance conviviale et accessible 

Contrairement aux cinémas traditionnels, le cinéma en plein-air a l’avantage de pouvoir proposer une variété d’activités pour toute la famille, notamment des aires de jeux, des modules gonflables et des espaces de pique-nique. Les visiteurs peuvent également se gâter à la cantine, située à même le site, qui propose des classiques tels que la poutine, les queues de castor et de la crème glacée. 

Les animaux de compagnie en laisse sont les bienvenus et les tarifs abordables en font l’activité idéale pour la communauté étudiante. En effet, avec un prix maximal de 35 $ par voiture, il s’agit de l’occasion rêvée pour passer une belle soirée sous les étoiles, à petit budget. 

En somme, le Ciné-Parc Orford combine nostalgie et modernité, offrant un programme double tous les soirs et ce, sur trois écrans. Dernier de son espèce en Estrie, il va sans dire qu’il s’agit d’une attraction intéressante pour la communauté étudiante en plus des touristes souhaitant vivre l’expérience du cinéma en plein-air. 

LÉGENDE : Le Ciné-Parc Orford est l’un des sept ciné-parcs restants dans la province. Situé à 15 minutes en voiture du cœur de Sherbrooke, il s’agit d’une activité à ne pas manquer cet été. 

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top