Par Justine Danis

Les Cantons-de-l’Est sont une destination primée et c’est le rôle de Tourisme Cantons-de-l’Est d’en faire la promotion. Étant un OBNL, sa mission est de faire du développement touristique, de la concertation et du soutien. Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales du Québec. Elle détient 100 membres et met de l’avant plus de 1 000 offres touristiques réparties sur un large territoire de 9 MRC.
Les Cantons-de-l’Est, c’est environ 10 millions de visiteurs annuellement. C’est aussi 6,5 millions de nuitées dans la région. Ce qui équivaut à près de 900 millions de dépenses touristiques annuellement.
Tourisme Cantons-de-l’Est vise différents marchés, soit à l’intérieur même du Québec, vers l’Ontario et aussi vers les États-Unis. La directrice aux communications, Shanny Hallé, mentionne que les États américains de proximité sont une clientèle stratégique. « C’est 6 % de notre clientèle qui représente 73 millions de dépenses touristiques annuellement. »
L’été 2025 est donc attendu avec impatience, puisqu’on s’attend à un été achalandé, mais n’atteignant pas des records. Il est difficile de comparer à un afflux comme lors des étés de COVID-19, car les frontières restent ouvertes.
À la suite de notre entrevue avec la directrice des communications de Tourisme Cantons-de-l’Est, on en vient à la conclusion que les offres bonifiées et l’apport en nouveautés sont la façon de dynamiser la région touristique. Tourisme Cantons-de-l’Est a publié un guide de nouveautés à cet effet. On en recense 140.
Grâce à l’aide de Dominick Ménard, grand adepte d’aventures sur son vélo, la région s’est dotée de trois nouveaux circuits de longue durée. Il s’agit de circuits de 250 km qui se font sur une durée de trois jours, passant chacun à travers différents territoires. « Chaque circuit a une thématique différente, il y en a un qui est gourmand, un autre axé sur le plein air et le ciel étoilé, puis le dernier tourne autour du thème culture et patrimoine anglo-saxon », mentionne Mme Hallé.
Cette nouvelle initiative prône le transport actif pour faire découvrir la région et c’est en adéquation avec le concept de slow tourism.
La gastronomie au pied des Cantons
On ne peut pas passer outre l’arrivée du Guide Michelin au Québec. Dans la région des Cantons-de-l’Est, plusieurs restaurants ont été mentionnés par l’entremise de l’équipe d’inspection Michelin elle-même. Voici les restaurants du terroir qui ont eu l’honneur d’avoir été recommandés :
Le Hatley du Manoir Hovey, North Hatley
Le Tap Room du Manoir Hovey, North Hatley
Les Mal-Aimés, Cookshire-Eaton
Maison Boire, Granby
Vin Polisson, Sherbrooke
Espace Old Mill, Stanbridge East

Au sein du territoire québécois, trois étoiles vertes ont été décernées. Parmi elles, l’Espace Old Mill en a obtenu une. Le Guide Michelin stipule qu’il n’y a pas de critères fondés pour cette catégorie. Le souhait est davantage de souligner l’effort de la gastronomie écoresponsable, en raison de son autosuffisance partielle grâce à un vaste potager et une serre carboneutre.
Selon Shanny Hallé, la venue et la publication du Guide Michelin Québec créeront un engouement pour les restaurants qui auront eu le plaisir d’avoir été nommés. « Il y a des touristes qui se déplacent spécifiquement pour visiter les destinations Michelin, alors on s’attend justement à ce que ça ait un impact concret sur l’achalandage. » (citation en exergue)
En somme, Shanny Hallé termine en mentionnant que, bien que Tourisme Cantons-de-l’Est fait une promotion dynamique, « c’est vraiment l’industrie comme telle qui est dynamique et qui est foisonnante. C’est à travers les activités, les nouveautés, que les visiteurs reviennent année après année ».

Justine Danis
Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu.