Par Meg-Anne Lachance

On qualifie souvent Sherbrooke comme la ville étudiante par excellence qui, une fois l’été arrivé, tombe en dormance. Or, avec ses quatorze festivals, sept microbrasseries, cinq musées et ses panoplies d’espaces verts, Sherbrooke c’est beaucoup plus qu’une ville étudiante. Et Le Collectif arrive avec cet article pour te prouver une fois pour toute que Sherbrooke, c’est bel et bien une ville d’été.
Sans rien enlever aux 5 à 8 de l’Université, faire la fête chaque jeudi peut devenir redondant. Malheureusement, on a souvent la mauvaise impression que Sherbrooke n’offre pas beaucoup de possibilités.
Qu’on soit une personne étudiante, un parent surchargé ou tout simplement une personne occupée, il peut être difficile de trouver des activités à faire durant l’été. Et parfois, on a l’impression d’avoir déjà tout vu. Toutefois, on te le promet : Sherbrooke a encore beaucoup de surprises à offrir.
« Il se passe énormément de choses l’été, ça devient difficile à suivre ! Quand je vois la panoplie d’invitations qu’on reçoit, la panoplie d’activités qui se tiennent sur le territoire, c’est fou », confie la conseillère de Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais.
Des projets pour la communauté
Depuis déjà quelques années, la municipalité travaille fort pour offrir une diversité de nouveautés et un meilleur soutien aux initiatives de la région.
« La Ville supporte de plus en plus d’événements, et de façon de plus en plus importante, explique Mme Dauphinais. On investit aussi dans des infrastructures. »
« J’ai l’impression qu’on rajoute constamment des choses ! C’est comme la petite place, là, sur la Wellington, cet été : elle va être animée. »
Inaugurée l’an passé sur la Wellington Sud, la place Kassiwi a été aménagée dans la foulée de la construction de l’Espace Centro. Nouveauté de cette année, deux présentations auront lieu chaque vendredi, un autre moyen pour activer le centre-ville.
« L’objectif est clair : faire de Sherbrooke une destination vivante, accueillante et durable (citation en exergue), présente quant à lui Raïs Kibonge, conseiller municipal du district du Lac-des-Nations. Un des volets importants de cette stratégie, c’est le soutien direct aux entreprises touristiques locales. »
En effet, pour l’année 2024, c’est plus de 760 000 $ qui ont été investis dans 17 projets de la région grâce à un fonds spécial dédié au développement du tourisme.
Encore plus de partenariats
En plus de ces différents investissements, la Ville s’engage dans plusieurs partenariats avec différents organismes de la région. C’est notamment le cas avec Tourisme Cantons-de-l’Est et l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, visant au développement de projets uniques et axés sur le numérique.
Avec l’environnement au cœur des priorités, la Ville de Sherbrooke mise également sur le tourisme durable. Grâce à la collaboration de Destination Sherbrooke, elle s’emploie à valoriser les richesses naturelles et culturelles du territoire, dans une approche respectueuse de l’environnement.
« Cela se traduit par une offre diversifiée : sentiers pédestres, circuits artistiques, produits locaux, patrimoine historique, etc. », précise M. Kibonge.
« Sherbrooke ne meurt pas l’été, elle respire autrement. Pour celles et ceux qui restent, c’est même un moment parfait pour profiter de la ville sans la foule », soutient le conseiller.
Alors, comment pouvons-nous profiter autrement ?
Explorer un mur à la fois
Sherbrooke regorge de culture, encore plus durant l’été ! Avec son circuit des murales, la Ville devient une véritable galerie d’art. Si vous êtes une personne passionnée d’art, le Circuit des murales est un must do.
Composé de 18 œuvres, deux circuits vous sont proposés ; le demi, avec 11 murales et le complet, avec la collection des 18. À chaque arrêt, un code QR vous permet de découvrir tous les secrets de l’œuvre. Pour les ti-Joe connaissants de ce monde, un questionnaire est disponible sur le site web pour tester vos connaissances.
Également, l’activité « cherche et trouve » des murales fait du circuit une activité parfaite à faire en famille ou pour quiconque adorant les fameux « Où est Charlie ? ». Finalement, les personnes les plus curieuses peuvent également explorer le circuit en écoutant le Balado des murales, disponible avec l’application BaladoDécouverte.
Sortir pour mieux découvrir
L’été, c’est LA saison des festivals. Mais si vous avez manqué la vente des passes du FEQ ou si la programmation d’Osheaga ne vous appelle pas, Sherbrooke a probablement un festival qui vous plaira.
Qu’il s’agisse de prestations musicales, d’événements culinaires, de marchés publics ou de fêtes de quartier, les occasions de sortir ne manquent pas.
Si vous êtes une personne épicurienne, Bouffe ton Centro est fait pour vous. Plus de 16 000 passionnés de gastronomie, des bouchées originales préparées par les chefs du centre-ville et une ambiance de feu, voilà ce qui vous attend le 2 août prochain.
Pour les personnes souhaitant découvrir de nouveaux styles musicaux, le Festival des rythmes d’Afrique est un excellent moyen d’y arriver. De retour pour une 22e édition, ce Festival propose plusieurs artistes pour célébrer la richesse des musiques africaines et afrodescendantes.
Reconnecter avec la nature
Soyons honnêtes, sortir dans les festivals, c’est épuisant ! Alors pourquoi pas devenir des touristes dans sa propre ville ? Grâce à sa multitude de verdures, Sherbrooke a tout ce qu’il faut pour se ressourcer auprès de Dame Nature.
Situé à cinq minutes du centre-ville, le Marais Réal-D.-Carbonneau est un secret bien gardé de la ville. Ce secteur de plus de 40 hectares contient plus de 50 espèces d’arbres et arbustes et un écosystème unique dans la région.
Autrefois connu sous le nom du marais de la Saint-François, le Marais Réal-D.-Carbonneau est l’une des dernières zones humides de Sherbrooke. Hautement importante pour contrer les inondations, lutter contre l’érosion et filtrer l’eau, ce type de territoire abrite 271 des 638 espèces de vertébrés au Québec.
Un endroit parfait pour décrocher et découvrir la beauté de l’écosystème québécois.
Bref, Sherbrooke est une boîte à surprise d’activités. Si vous désirez vous informer davantage sur les activités, musées et festivités offerts dans les prochains mois, n’hésitez pas à visiter le Bureau d’information touristique de Sherbrooke.
Alors, on se voit à Sherby cet été ?

Meg-Anne Lachance
Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!