Par Meg-Anne Lachance
Amsterdam se trouve dans l’embarras après que de violentes confrontations aient explosé lors d’un match de soccer entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, le 7 novembre dernier. Après de fortes réactions de la part de la communauté internationale, Dick Schoof a annoncé son absence à la COP29, pour se concentrer sur la situation.
Débutées avant le match de soccer de l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, les violences ont mené à l’arrestation de 63 manifestants et cinq personnes ont dû être hospitalisées. Au moment d’écrire ces lignes, quatre individus, dont deux mineurs, étaient toujours en détention.
Dans des vidéos partagées sur le web, on peut voir des manifestants en train d’asséner des coups à des personnes allongées au sol tout en criant des slogans à connotation antisémite. On y voit également des partisans du Maccabi Tel-Aviv scander des slogans anti-arabes, quelques minutes avant la rencontre.
Selon le Times of Israël, plusieurs autres attaques ont aussi commencé après la défaite de l’équipe israélienne contre l’Ajax. Les groupes derrière ces agressions ont fui les scènes en scooter entre chaque attaque, un peu partout à travers la capitale.
Face à ces évènements, certains chefs d’État, comme le premier ministre Trudeau et le président Biden, ont vivement dénoncé le caractère antisémite et violent des manifestations. De son côté, le secrétaire général de l’ONU s’est dit « choqué » par les heurts et a de nouveau condamné « toute forme d’antisémitisme et d’islamophobie ».
Des attaques « totalement inacceptables »
La police d’Amsterdam a réagi via le réseau social X en affirmant qu’elle avait « renforcé » sa présence dans la ville « après avoir reçu des signaux indiquant qu’il y avait des tensions à plusieurs endroits ». Elle a également confirmé avoir « empêché une confrontation entre un groupe de chauffeurs de taxi et un groupe de visiteurs sur la Place Max Euwe », sans toutefois faire des arrestations.
La police a aussi révélé qu’un drapeau palestinien a été « arraché d’une façade par des personnes encore inconnues ».
Peu de temps après ces affrontements, le premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof, a qualifié ces attaques de « totalement inacceptables » et d’« antisémites », précisant qu’il était déjà en communication avec le gouvernement israélien.
« J’ai profondément honte que cela puisse arriver aux Pays-Bas en 2024 », a-t-il déclaré lors d’une brève déclaration à la presse à Budapest. Le premier ministre néerlandais était en Hongrie pour un sommet de l’Union européenne au moment des évènements.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a, quant à lui, dénoncé les heurts de jeudi comme une « attaque antisémite préméditée ». Un communiqué du bureau de Netanyahu rapporte que ce dernier a demandé à son homologue néerlandais d’accroitre la sécurité pour la communauté juive du pays.
Le lendemain des attaques, le premier ministre israélien a ordonné l’envoie de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters du Maccabi Tel-Aviv. La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a par la suite demandé aux Pays-Bas de garantir « un transport sécurisé des passagers des hôtels à l’aéroport ».
En plus des vols réguliers, quatre vols spéciaux d’évacuation étaient prévus vendredi et deux autres samedis. Selon une porte-parole de la compagnie aérienne israélienne El Al « cela signifie qu’environ 1 850 Israéliens rentreront d’Amsterdam à Tel-Aviv ».
Une enquête en cours
Le premier ministre Schoof a annoncé le 9 novembre via X, qu’il ne serait pas présent à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Ce sont la ministre chargée du Climat, Sophie Hermans, ainsi qu’un émissaire remplaçant qui ont pris le relais lors de la COP29, prévue du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.
Dick Schoof a expliqué qu’il serait absent à la COP29 « en raison de l’impact social majeur des événements » et a assuré que des mesures seraient prises.
Une réunion gouvernementale s’est notamment déroulée le lundi pour faire le point sur les violences survenues à Amsterdam. Des discussions sur la lutte contre l’antisémitisme ont quant à elles eu lieu le lendemain et une enquête a déjà été lancée.
Les autorités cherchent à savoir si les attaques, survenues après le match de soccer de la Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le club israélien, étaient planifiées. Les investigations portent aussi à déterminer si les Pays-Bas auraient pu ignorer des avertissements d’Israël avant même la rencontre.
« Les investigations sont toujours en cours. Le ministère public a déclaré qu’il comptait appliquer autant que possible une justice rapide », a déclaré le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, David Van Weel, dans une lettre adressée vendredi soir au Parlement.
Ce dernier a classé l’identification de chaque suspect comme étant une « priorité absolue ».
La police israélienne, qui participe à l’enquête néerlandaise, a déclaré dans un communiqué que des officiers et des experts en identification médico-légale ont rencontré des partisans à leur sortie de neuf avions en provenance d’Amsterdam.
« Parmi eux se trouvaient plus de 170 témoins et plus de 230 victimes, et des preuves médico-légales ont été recueillies auprès de dizaines d’entre eux », rapporte le communiqué.
Une fois de retour en Israël, le patron du club Maccabi Tel-Aviv, Ben Mansford, a affirmé que les violences n’avaient rien à voir avec le sport.
« Beaucoup de gens sont allés à un match pour soutenir le Maccabi Tel-Aviv, pour soutenir Israël, pour soutenir l’Étoile de David. Et les voir courir vers les rivières, se faire frapper sans défense au sol (…), c’est vraiment une période très triste pour nous tous compte tenu de ce que nous avons vécu cette dernière année », s’est-il exprimé à la presse.
Les joueurs ont cependant préféré ne pas faire de commentaires.
Ces agitations ont apporté son lot de question concernant les prochaines rencontres sportives impliquant les délégations israélienne et palestinienne. Benjamin Netanyahu a mandaté le Mossad de préparer un plan d’action pour éviter des violences lors d’événements sportifs.
De son côté, le club de soccer palestinien a dénoncé le « racisme anti-palestinien et l’islamophobie manifestée par les supporters du Maccabi Tel-Aviv ».
Source: FTM
Meg-Anne Lachance
Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!