Témoignage terrain de Victor Lambert
Le bar, à tendance démocrate, est animé, et l’ambiance reste détendue malgré l’annonce des premiers résultats, qui donnent Trump vainqueur dans plusieurs États de la côte est et en avance en Géorgie. La demi-douzaine de personnes avec qui nous discutons partagent un sentiment commun : la résignation.
Pour Sarah, Jessica et Avory, ni la victoire du milliardaire new-yorkais ni celle de la Vice-Présidente n’apportera un réel changement pour la classe moyenne américaine, dont elles sont issues. Jessica, qui a préféré reporter son vote sur la candidate écologiste Jill Stein, estime que les deux candidats adoptent des positions similaires en matière de politique internationale. Elle dénonce notamment le soutien au gouvernement qu’elle qualifie de « génocidaire » de Benjamin Netanyahu, qu’elle juge incompatible avec ses valeurs.
Pour Francesca, une Française installée à Boston depuis plusieurs années, le retour de Trump évoque un retour en arrière en matière de droits des femmes et des minorités. Elle exprime aussi la crainte d’une normalisation de la violence politique dans la société après les événements du 6 janvier 2021.
Azizi, un immigré afghan arrivé aux États-Unis après le retour des talibans et le retrait américain de son pays, avoue qu’une victoire de Donald Trump l’inquiète pour son statut. Cependant, il reste confiant en l’avenir.
Enfin, Anthony, petit-fils d’immigrés arméniens, se montre profondément désabusé par la victoire de Trump. « Depuis le 11 septembre et la ‘mafia Bush’, je ne reconnais plus le pays dans lequel j’ai grandi », dit-il. Avec le retour de Trump, malgré sa première présidence chaotique et sa tentative ratée de coup d’État le 6 janvier 2021, Anthony confie qu’il perd peu à peu espoir en ce qu’était autrefois le pays de l’oncle Sam.
Une victoire amère
Pour tous, Kamala Harris et le parti démocrate n’ont pas su être à la hauteur lors de cette élection. En dépit d’un début de campagne proactif et rassembleur, Harris n’a pas su maintenir le rythme face à un Donald Trump prêt à tout pour renverser une nouvelle fois la table.
Sur les coups de 23 h, tout le monde comprend que Trump fait son grand retour à la Maison-Blanche. Le sentiment général est celui de la résignation. « Rien ne changera pour la classe moyenne, elle est oubliée, encore et toujours », lâche Sarah avant de se tourner vers l’écran, où une nouvelle carte électorale indique une victoire de Trump dans les sept États pivots.
Merci à Lucas Savignac et Ève Tillois.
Crédits: Philippe de Feluy-Flickr