Un premier EP pour le groupe sherbrookois Endorphine 

Par Emmy Lachance  

Le groupe sherbrookois Endorphine a lancé, le 5 novembre dernier, son tout premier EP Les saisons sont éphémères.  

Le groupe sherbrookois Endorphine vient de lancer un nouvel EP intitulé Les saisons sont éphémères. Lancée le 5 novembre dernier, la nouvelle parution contient cinq chansons, dont le premier single du groupe, L’appartement, qui est disponible sur les plateformes en ligne depuis juin 2023.  

Endorphine a pris sa forme actuelle en 2021 alors que ses cinq membres étudiaient ensemble au baccalauréat en musique à l’Université de Sherbrooke. Le groupe est composé d’Alexandre Tardif, auteur-compositeur-interprète et guitariste, Zachary Loubert, batteur, Thaddy B. Lavoie, bassiste, Maude Vézina, guitariste, et Philippe Tanguay, violoncelliste et claviériste.   

Après s’être rencontrés en 2021, les artistes ont passé plusieurs heures en répétition. Ils ont profité de ces rencontres pour pratiquer, expérimenter et perfectionner leur premier single L’appartement. La chanson a connu un succès sur les ondes de CFAK 88.3, où elle s’est classée au 4e rang du palmarès et a su garder sa place dans le top 10 durant 10 semaines.   

Le groupe a passé la dernière année à se produire dans de nombreux événements pour promouvoir sa musique. En septembre 2023, les musiciens ont partagé la scène avec Ombre!, groupe indie-folk originaire de Québec, alors qu’il se produisait à La petite boite noire. Les performances d’Endorphine aux spectacles Arrière-cours de l’Université de Sherbrooke et au OFF Festival des harmonies a permis au band d’augmenter sa visibilité dans le milieu de la musique émergente. Finalement, les artistes ont eu la chance de se produire le 6 novembre dernier en première partie de Safia Nolin et de Thierry Larose au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke à l’occasion de la Semaine de la radio.  

Un son unique aux notes de pop alternatif  

C’est le guitariste et chanteur Alexandre Tardif qui entreprend l’écriture des chansons. Les autres membres du groupe y ajoutent leur touche personnelle afin de créer un produit fini très lisse et mélodique. Leur complémentarité leur a permis de composer des chansons dans lesquelles on retrouve un peu de l’ADN artistique de chacun d’entre eux.   

Le groupe décrit sa dernière parution comme « un EP qui parle du temps, de ses ravages et de ses finalités, mais aussi de l’espoir qu’il porte et sa manière de régler les choses ». La chanson titre du EP utilise la métaphore des saisons pour parler des difficultés de la vie et de l’amour. Les touches de violoncelle ajoutent un côté mélodique et romantique qui évoque le calme et le confort.  La chanson relate la réalité d’être en couple avec quelqu’un qui a des troubles de santé mentale. Malgré, tout, tout finit par passer, comme les saisons, si on profite des bons moments. 

Un long processus 

Alexandre Tardif, un des membres fondateurs du groupe, explique comment le groupe s’est formé. « La guitariste Maude Vézina et moi nous sommes rencontrés au Cégep de Sherbrooke. Nous avions déjà l’idée de former un band, mais nous étions plutôt dans une phase d’expérimentation et de découvertes musicales. À ce moment, Endorphine servait surtout à notre apprentissage musical. » 

Puis, c’est quand ils ont commencé leur baccalauréat en musique à l’Université de Sherbrooke qu’ils ont rencontré les autres membres et qu’Endorphine a commencé à devenir un projet plus concret.   

Leur objectif, en termes de son, est un peu inconscient. « Pour moi les paroles sont vraiment importantes dans la musique. On commence donc avec une exploration en alliant les paroles et les accords simples, puis on agrémente le tout pour que les arrangements soient variés et mélodieux.  C’est à travers les expérimentations que nous avons trouvé notre son pour le EP. » 

 Les membres ont, selon Alexandre Tardif, l’avantage d’être complémentaires en termes de compétences et de talents. « Pour ma part, j’aime beaucoup écrire des chansons, et les autres membres sont d’excellents instrumentistes et arrangeurs. » 

Le processus en soi est donc très long, puisque la personnalité de l’auteur-compositeur-interprète fait en sorte qu’il essaie de penser à tout et de toujours améliorer le résultat final au maximum. « J’essaie de commencer avec la base en écrivant d’abord les paroles et des accords simples. J’envoie ensuite une première version au groupe. On se rencontre ensuite pour la pratiquer et les autres membres me donnent des idées d’arrangements et d’amélioration. Après ces rencontres, je repars avec des idées et je construis une démo avec ces idées. Ensuite, je leur représente, et on recommence le processus une centaine de fois jusqu’à ce que la chanson soit terminée. » 

Fierté 

Le groupe est particulièrement fier d’avoir sorti son EP. « En voyant tout le travail derrière le produit fini et les personnes qui nous ont épaulés, on se rend compte que c’est un grand accomplissement. C’est très valorisant. » 

Endorphine a eu la chance de profiter de l’expertise de Pilou, une sommité de la région pour la musique et l’enregistrement. « Je suis allé à deux reprises à son installation de St-Adrien, le BEAM. C’est une église qui a été aménagée en studio. Pilou et moi y avons passé plusieurs heures ensemble. Il écoutait mes chansons et apportait des solutions pour certains défis que je n’arrivais pas à régler par moi-même. » 

Alexandre Tardif ajoute que de faire la première partie de Safia Nolin et de Thierry Larose, lors de la Semaine de la radio, a aussi été une énorme réussite pour eux.   

Pour ce qui est de la suite des choses, comme le EP a été un gros événement, les activités du groupe se feront plus rares prochainement. « La phase booking pour le printemps et l’été commencera dans les prochaines semaines pour planifier nos prestations. Notre but est de faire le plus de spectacles possible. » 

D’ailleurs, le groupe se produira au Café 440, sur la rue Wellington sud à Sherbrooke, le 28 novembre prochain. Il en profitera pour y jouer quelques chansons et se faire connaître.  


  Source: Endorphine

Website | + posts
Scroll to Top