Un automne cinématographique bien rempli

Par Alexandre Leclerc

Au cinéma, l’automne rime avec la saison des remises de prix, car les films qui souhaitent être en nomination aux Oscars et aux Golden Globes doivent absolument prendre l’affiche avant le 31 décembre. Plusieurs des films à venir ont eu la chance de briller dans les festivals estivaux, d’autres tenteront quant à eux de conquérir le box-office. 

Nous vous suggérons donc une sélection de films à garder sur votre radar pour vous aider à savoir où investir temps et argent. 

Les échos des festivals 

Certains films du Festival de Cannes ont déjà pris l’affiche cet été, dont le plus récent Wes Anderson, Le complot phénicien (The Phoenician Scheme). D’autres vont enfin faire leur sortie en Amérique. C’est le cas du gagnant de la Palme d’Or, Un simple accident (24 octobre), de l’Iranien Jafar Panahi. Le cinéaste – emprisonné et persécuté dans son pays depuis plus d’une dizaine d’année – a finalement obtenu sa libération et est revenu en force avec ce nouveau long métrage que la France (coproductrice) a déjà désigné comme leur sélection à la prochaine édition des Oscars. Le plus récent gagnant du Grand Prix, Valeur sentimentale (14 novembre), du Norvégien Joachim Trier, est également à surveiller. Le cinéaste est connu pour ses comédies dramatiques originales, surprenantes et modernes. Enfin, Nouvelle vague (31 octobre) de l’Américain Richard Linklater s’intéresse au tournage d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard et au courant cinématographique qu’il a amorcé avec d’autres cinéastes comme François Truffaut et Agnès Varda.  

Il y a eu peu d’écho du côté de Venise cette année, mais c’est Jim Jarmusch qui est finalement reparti avec le Lion d’Or pour Father Mother Sister Brother (date de sortie à déterminer). Il n’aura donc pas raté son retour au grand écran après cinq ans d’inactivité. Un autre film pourrait surprendre, et c’est Le combattant (The Smashing Machine, 3 octobre), de Bennie Safdie, et qui met en vedette un Dwayne Johnson méconnaissable en Mark Kerr, ce combattant d’art martiaux mixtes et champions de UFC. Pourrait-il s’agir d’une première nomination aux Oscars pour « The Rock »? Chose certaine, le film s’est mérité le prix de la meilleure réalisation à Venise, et les critiques sont extrêmement positives. 

Enfin, du côté du Festival international de Toronto, c’est le nouveau long métrage de l’Américaine Chloé Zhao, Hamnet (27 novembre) qui est reparti avec le People’s Choice Award. C’est un retour en force pour la réalisatrice après le tièdement reçu film Marvel Les Éternels et, surtout, l’excellent Nomadland (qui lui avait valu l’Oscar du Meilleur film et de la Meilleure réalisation). Pourrait-elle répéter l’expérience cette année? Les films Frankenstein (17 octobre en salles, 7 novembre sur Netflix) de Guillermo Del Toro, et Wake Up Dead Man (26 novembre en salles, 12 décembre sur Netflix), le 3e volet de la trilogie À couteaux tirés (Knives Out), se sont également fait remarquer. 

Du cinéma d’auteur et quelques blockbusters 

L’incontournable de cet automne sera assurément Une bataille après l’autre (One Battle After Another, déjà sorti au moment d’écrire ces lignes), le nouveau film de Paul Thomas Anderson. Il met en vedette Leonardo DiCaprio dans ce qui s’avère être leur première collaboration. Anderson n’en est pas à sa première grande fresque américaine, et, en ce sens, le film aborde l’histoire d’un groupe d’anciens révolutionnaires qui se mobilisent pour sauver la fille de l’un des leurs. Les critiques l’ont cependant décrit comme la meilleure représentation de l’Amérique d’aujourd’hui.  

Des autres films attendus, on dénote Anémone (10 octobre), qui marque le retour au grand écran de Daniel Day-Lewis dans un film réalisé par son fils, Après la chasse (After the Hunt, 17 octobre) de Luca Guadagnino, et Bugonia (24 octobre) de Yorgos Lanthimos. 

Du côté des grosses productions, sont attendus pour l’automne le 3e volet de la franchise Tron (10 octobre), le film biographique sur Bruce Springsteen (24 octobre), Le jeu du défi (The Running Man, 14 novembre) d’Edgar Wright, et les seconds volets de Wicked (21 novembre) et Zootopia (26 novembre).  

Et le cinéma québécois? 

Au moment d’écrire ces lignes, le nouveau long métrage d’animation La mort n’existe pas du Québécois Félix Dufour-Laperrière, a déjà pris l’affiche. Présenté plus tôt cette année à la Quinzaine des cinéastes, le film s’est également démarqué à Fantasia en juillet dernier. Sinon, le nouveau Contes pour tous Ma belle-mère est une sorcière (10 octobre), qui met en vedette Marilyn Castonguay, pourrait surprendre. L’automne s’annonce toutefois assez tranquille du côté du cinéma québécois. 


Crédit : Alexandre Leclerc

Crédits: Frédérique Richard
Alexandre Leclerc
Directeur adjoint volet administration  dg.medius@sherbrooke.ca  Web   More Posts
Scroll to Top