Qu’est-ce qu’on lit ce soir? 

Voici quelques recommandations de lectures pour bien commencer l’année.  

Elle investit : bâtir sa richesse grâce à la bourse de Karman Kong 

Par Nathan Lévesque 

Ce livre, à la fois pragmatique et authentique, offre des stratégies clés en main pour prendre le contrôle de vos finances, atteindre vos objectifs financiers et ouvrir la voie à l’enrichissement. Il aborde les questions cruciales telles que : la bonne gestion financière, la détermination du montant nécessaire pour atteindre une liberté financière, la construction de la richesse grâce à la Bourse et le mindset nécessaire à la réalisation de vos objectifs financiers. Enfin, une ressource enrichissante en finance personnelle, délivrée de manière accessible et authentique. Recommandé pour toute personne désireuse de redéfinir sa relation avec l’argent et de prendre des décisions éclairées pour un avenir financier florissant.  

Les villes de papier de Dominique Fortier  

Par Sarah Baril-Bergeron 

Dominique Fortier s’est donné à l’exercice du roman biographique avec Les villes de papier. C’est alors la vie fictive d’Emily Dickinson, figure mystérieuse de la littérature américaine, qui est mise en jeu dans une œuvre sensible et poétique. On ne sait que très peu de cette « dame en blanc », ne serait-ce qu’elle n’a jamais accepté de publier ses poèmes et qu’elle a passé les dernières années de sa vie recluse dans sa chambre. Dickinson est devenue un réel personnage mythique. Fortier dessine et invente ici son portrait à travers les lieux qu’elle a habités.  

Il s’agit d’un roman à saveur de fleurs, de maisons et de fantômes, dont l’écriture délicate est en parfaite symbiose avec l’univers poétique de la femme dont il est question. Je vous laisse sur ces quelques mots qui m’ont charmée, et ne manqueront pas de vous convaincre de lire cette œuvre magnifique : « Le temps ne passe pas, il est immobile. Chaque jour dure une éternité, une vie entière dans les heures entre le lever et le coucher du soleil. Chaque nuit est une petite mort. Elle se réveille pourtant le lendemain, étonnée d’être là. Une nouvelle chance lui est donnée, mais de quoi? » (Fortier, p.115)  

Billy Summers de Stephen King 

Par Alexia Gagnon Tremblay  

Durant le temps des fêtes, j’ai eu un peu plus de temps qu’à l’habitude pour me poser et lire. Dans ce contexte, j’ai découvert un roman que je ne pouvais pas m’empêcher de vous recommander. Il s’agit de l’œuvre Billy Summers écrite par Stephen King et parue en 2021. 

Le récit suit Billy, un tueur à gages, alors qu’il se prépare à commettre son dernier coup avant sa retraite. J’appréhendais initialement le déroulement de cette histoire en ayant en tête que Stephen King est connu comme étant un écrivain maître dans le domaine de l’horreur. Cependant, je trouve, jusqu’à présent, que le texte est écrit en abordant surtout l’aspect psychologique du personnage principal et il se lit très fluidement, bien que ça puisse soulever de l’empathie, entre autres, de la part des lecteurs. De plus, je trouve les descriptions de l’auteur extrêmement bien faites puisqu’il y inclut de nombreuses références à d’autres œuvres littéraires. D’ailleurs, certains passages de Billy Summers semblent inspirés du roman Des fleurs pour Algernon, ce que je trouve très intéressant. Pour toutes ces raisons, je vous recommande cette lecture qui pourrait vous surprendre. 

24 jours pour survivre au réveillon de Audrée Archambault 

Par Félicia Laplante 

Cette belle histoire de Noël est le premier roman jeune adulte d’Audrée Archambault. Ce roman a su connaître des ventes records et a charmé des milliers de Québécois et de Québécoises, avec raison.  

Dans cette œuvre, nous suivons une jeune adulte, Mélodie, qui se retrouve à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque pour y terminer son stage universitaire. Cependant, une fois arrivée dans ce village éloigné de tout, rien ne se passe comme elle avait prévu. Les imprévus se succèdent et les mauvaises nouvelles s’empilent. Pour survivre à toutes ces péripéties, Mélodie devra apprendre à faire confiance à la vie, lâcher prise et se laisser porter par la frénésie du temps des fêtes. Humour, réconfort et divertissement sont au rendez-vous dans ces centaines de pages.  

Les personnages sont attachants et nous pouvons (un peu trop) facilement nous identifier à eux. Une écriture remplie de chaleur humaine qui nous donne envie d’en avoir plus. Bref, un vrai bonbon littéraire que vous devez rajouter à votre liste pour cette saison froide. 

Website | + posts
Scroll to Top