Par Olivier Normandin

Maintenant que les élections américaines sont terminées et que les élections fédérales ne cognent pas encore à nos portes, il est temps de se concentrer sur les élections les plus importantes de cette année scolaire 2024-2025 : celles pour le poste de recteur de l’Université de Sherbrooke (UdeS).
Pour plus d’informations concernant le processus de sélection ainsi que le mandat de l’actuel recteur, Pr Pierre Cossette, vous pouvez consulter l’article sur le sujet paru dans Le Collectif en novembre dernier : https://lecollectif.ca/campus/luniversite-de-sherbrooke-a-la-recherche-de-son-prochain-recteur/
L’équipe du Collectif vous propose un tour d’horizon des trois candidats au poste de recteur en vue des élections.
Pre Astrid Brousselle
Seule candidate externe et aussi seule femme se lançant dans la course au rectorat, Professeure Brousselle possède un profil intéressant. Possédant un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, mais aussi un postdoctorat de l’Université McGill, Professeure Brousselle occupe actuellement les postes de Professeure titulaire et de directrice de l’école d’administration publique de l’Université de Victoria. Malgré le fait qu’elle soit considérée comme une candidate externe, il est important de mentionner que celle-ci détient une expérience à l’UdeS. En effet, elle a été Professeure au département des sciences de la santé communautaire de l’UdeS (2010 à 2017). Lors de son passage à l’UdeS, celle-ci fut également titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en évaluation et en amélioration du système de santé.
Pr Patrik Doucet
Premier candidat à avoir manifesté son intérêt pour le poste de recteur, Professeur Doucet, est un vétéran de l’UdeS. En effet, en plus d’avoir complété l’entièreté de son parcours universitaire, dont son doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, Pr Doucet travaille à l’UdeS depuis 27 ans. Entamant sa carrière professionnelle comme Professeur du Département de génie mécanique, poste qu’il occupe encore aujourd’hui, il est aujourd’hui, depuis 2021, vice-recteur à la transformation numérique, mais aussi vice-recteur aux ressources humaines. Comme il est possible de le constater dans sa vidéo de campagne, sa vision pour l’UdeS est basée sur certains principes clés, comme : « Améliorer notre santé organisationnelle » ou « Miser davantage sur nos forces ».
Pr Jean-Pierre Perreault
Équipé de son plan Horizon 2030, expliquant sa vision sur différents enjeux clés de l’UdeS, Pr Perreault est prêt à faire face aux différents défis que représente une campagne électorale. Pr Perrault a complété son doctorat en sciences à l’Université de Montréal, puis son postdoctorat en biologie à Yale. Peu de temps après la fin de ses études, en 1993, il rejoint les rangs de l’UdeS comme Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il est également, depuis 2017, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Cela fait de lui aussi un vétéran de l’UdeS, alors qu’il y exerce depuis 32 ans.
Une course intéressante
Le Professeur Robin Côté, actuellement doyen de la faculté des sciences et mathématiques de l’Université du Massachusetts, s’est retiré de la course pour des raisons personnelles quelques jours après avoir annoncé sa participation.
Plus d’informations sur la vision de chacun des candidats, ainsi que leurs curriculum vitae sont accessibles par le site web de l’UdeS. L’équipe du Collectif souhaite la meilleure des chances aux trois candidats. Vivement le 20 mars pour les résultats !
Crédit : Michel Caron