L’Université de Sherbrooke à la recherche de son prochain recteur 

Par Emmy Lachance 

Les procédures de nomination au poste du recteur sont lancées.

L’Université de Sherbrooke est en processus de sélection du prochain recteur ou de la prochaine rectrice. Cette responsabilité revient présentement au Pr Pierre Cossette, qui terminera en juillet 2025, son second et dernier mandat consécutif autorisé à ce poste.  

L’appel de candidatures pour la position est maintenant lancé.  

L’apport du recteur Pierre Cossette à l’Université de Sherbrooke 

Le Pr Cossette a d’abord été embauché à l’UdeS en 1977 en tant que professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il a depuis gravi les échelons, occupant le poste de directeur de département, doyen de la faculté, puis finalement recteur de l’UdeS. Son premier mandat en tant que recteur de l’Université de Sherbrooke a commencé en 2017, puis il a été renouvelé en 2021.  

Parmi les réussites du Pr Cossette, notons l’ascension fulgurante de l’UdeS parmi les grandes universités de recherche au Canada. Celle-ci a réussi à se hisser au dixième rang du classement Canada’s Top Research Universities 2023. De nombreux ajouts aux infrastructures et programmes de formations se sont également ajoutés sous sa gouverne. Notons par exemple l’inauguration d’un nouveau pavillon, soit l’Institut quantique de l’UdeS qui a contribué à la désignation de la ville de Sherbrooke comme l’une des deux premières zones d’innovation au Québec.  

En juin dernier, le Pr Cossette a d’ailleurs obtenu le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec pour sa contribution significative dans les domaines de l’administration et de la recherche universitaire. Il s’agit du titre le plus prestigieux remis par l’Assemblée nationale.  

Un processus de nomination collaboratif 

Le processus de nomination, de la nouvelle personne qui obtiendra le poste de recteur ou de rectrice, est long et très collaboratif. Celui-ci a commencé en mars 2024, lorsque le conseil d’administration de l’UdeS a déclenché la procédure d’élection. Dans les mois qui ont suivi, des membres de la communauté universitaire ont été élus pour faire partie du collège électoral.  

Une consultation de la communauté universitaire a également eu lieu durant l’été afin de déterminer les besoins et les attentes envers la prochaine personne qui sera à la tête de l’université. Parmi les compétences qui sont ressorties de la consultation, on retrouve une nécessité de bien communiquer, un bon sens de la politique et un leadership permettant de rallier les troupes. Tout en conservant des ententes bénéfiques pour l’université et sa communauté.  

La mise en candidature est maintenant commencée et les personnes intéressées peuvent se manifester au comité de sélection. Par la suite, le comité de candidatures exécutera une sélection parmi les personnes qui se sont présentées. Des candidats et des candidates seront interrogés par le collège électoral. Ce dernier, composé de 43 membres de la communauté universitaire, dont des professeurs, du personnel de soutien et des étudiants, sera ensuite chargé de sélectionner la prochaine personne qui occupera le poste. L’identité de celle-ci sera annoncée le 25 mars prochain.  


Crédits: Michel Caron

Website | + posts
Scroll to Top