Par Simon Lapierre
Pour les passionnés d’histoire, le souci se trouve dans les détails lorsqu’on raconte comment se sont déroulés les grands évènements historiques. Ainsi, afin de parvenir à représenter le plus fidèlement la réalité d’hier, il est important de développer de nouvelles méthodes innovantes.
À cet égard, un étudiant du programme de baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo de l’Université de Sherbrooke (UdeS) offre une perspective unique et enrichissante pour ceux désirant mêler histoire et technologie.
Des ressources précieuses à l’UdeS
Thomas Crozet souhaite mêler rêve et passion à travers la création de son jeu vidéo 3D intitulé Avant-Garde. Ce jeu de stratégie en temps réel catapulte les joueurs sur le champ de bataille et leur permet de reconstituer certains affrontements historiques ayant eu lieu entre le 18e et le 19e siècle.
Toutefois, la conception d’un jeu vidéo de cette envergure nécessite des connaissances précieuses, qui, selon Thomas Crozet, sont offertes à l’UdeS. Malgré son expérience professionnelle dans le milieu du jeu vidéo, le jeune développeur indépendant est d’avis que ceux et celles qui s’intéressent à la conception de projets semblables peuvent grandement bénéficier de ce qui s’enseigne dans les salles de cours du baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo. Unique au Canada, ce programme outille les étudiants de A à Z dans la conception de leur projet qui vise à transformer le monde du numérique.
De plus, Thomas Crozet est aussi membre de la cohorte 2024 de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) qui permet aux membres de la communauté de l’UdeS de recevoir des conseils pratiques, mais aussi les ressources nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises viables.
Avant-Garde et son potentiel énorme
Le parcours de Thomas Crozet avec son projet Avant-Garde illustre parfaitement comment les ressources mises à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’UdeS peuvent s’avérer utiles pour leur carrière professionnelle. Que ce soit de la programmation, du design, ou du marketing, rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, l’étudiant de troisième année souhaite utiliser ces apprentissages afin de faire de son jeu plus qu’un simple passe-temps. Ultimement, Thomas Crozet souhaite que son jeu soit utilisé à des fins pédagogiques dans les classes du secondaire. Selon lui, Avant-Garde pourrait constituer un outil de choix pour éveiller la curiosité chez les jeunes et transmettre de façon plus effective l’héritage et le patrimoine culturel québécois.
En effet, bien que le jeu soit actuellement en phase de prototypage, l’étudiant de l’UdeS a encore plusieurs idées pour améliorer le rendu final. Il laisse notamment transparaitre des collaborations potentielles avec des historiens afin que les batailles soient reproduites avec la plus grande fidélité historique possible.
Ainsi, avec un soutien académique et entrepreneurial solide pour peaufiner son jeu vidéo, il serait vrai d’affirmer que Thomas Crozet peut maintenant aspirer à rendre l’apprentissage de l’histoire plus engageant et accessible pour les jeunes générations à venir.
Crédits: Michel Caron