par Alice Ellefsen
Le 7 décembre dernier, les médias de toute la province ont uni leurs forces pour venir en aide à des milliers de Québécois dans le besoin lors de La grande guignolée des médias 2017.
La grande guignolée des médias a été lancée pour la première fois en 2000 par les grands médias québécois. Cette initiative avait pour but de mobiliser l’ensemble de la population québécoise, à l’approche du temps des fêtes, pour aider des milliers de personnes dans le besoin. La campagne, unique au Québec, en était cette année à sa 17e édition.
C’est donc habillés chaudement et coiffés de chapeau de père Noël que les bénévoles de partout au Québec ont bravé le froid le jeudi 7 décembre dernier, lors de la journée de collecte extérieure aux coins des rues.
Sur les différents campus de l’Université de Sherbrooke, les médias étudiants se sont également mobilisés pour participer à cette grande campagne provinciale. En effet, dès 7 h, les bénévoles de la radio CFAK, du journal Le Collectif et de la Coopérative de l’Université attendaient les usagers du transport en commun au débarcadère d’autobus pour recueillir des dons. De plus, les bénévoles du Service des communications de l’Université attendaient les étudiants et enseignants à l’entrée principale du Campus, entre 7 h et 9 h.
Au Campus de la santé, les employés du Service des communications du CIUSSS de l’Estrie – CHUS attendaient les étudiants et enseignants, dès 7 h, à l’entrée principale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Au Campus de Longueuil, une boite de collecte de denrées a été installée près du Centre de services, entre le 27 novembre et le 8 décembre derniers.
Ailleurs à travers la ville, plus de 150 bénévoles étaient dispersés aux différents coins de rue des grandes artères routières, de 6 h à 18 h, le jour de la collecte. Les sommes amassées ce jour-là seront redistribuées prochainement entre deux organismes de la région, soit Moisson Estrie et la Fondation Rock-Guertin.
De plus, durant cette même période, la chaine de restaurants Buffet des continents a tenu la 14e édition de sa collecte annuelle de denrées non périssables. Le concept de cette collecte est que l’entreprise s’engage à fournir le repas gratuitement à tous les clients qui font don de quatre denrées non périssables ce jour-là. Au restaurant de Sherbrooke, près de 910 personnes ont participé à l’évènement, ce qui a permis à la franchise de récolter 2 551 kg de denrées et 750 $ en dons monétaires, qui ont été remis par la suite à la Fondation Rock-Guertin.
Bien que la journée de collecte officielle ait déjà eu lieu, il est toujours possible de participer, en apportant des denrées non périssables dans la plupart des épiceries. Également, cette année, il est désormais possible de faire un don en envoyant un message texte au 20222 et en inscrivant NOEL MCQ dans le message. Un don de 5 $ est alors immédiatement fait à La grande guignolée des médias.
Au final, l’an dernier, plus de 234 000 $ avaient été ramassés en Estrie, ainsi que plus de 20 000 kg de nourriture. Afin de poursuivre cette belle tradition du temps des fêtes, n’hésitez pas à faire un don jusqu’au 24 décembre prochain!
Crédit Photo © facebook