L’Université de Sherbrooke atteint la carboneutralité

Par Nicolas Dionne

Désirant se positionner comme leader dans la lutte aux changements climatiques depuis de nombreuses années, l’Université de Sherbrooke vient d’atteindre l’objectif de carboneutralité qu’elle s’était fixé pour 2030.

Près de 8 ans plus tôt que prévu, l’institution sherbrookoise accomplit ses objectifs, comme elle l’avait indiqué dans son Plan de développement durable 2018-2022. La carboneutralité, qui signifie d’obtenir un bilan d’émission de gaz à effets de serre à zéro, est l’une des actions majeures pour limiter les réchauffements climatiques à 2 °C.

Pour arriver à cette réussite, l’UdeS a diminué de façon drastique son empreinte écologique : en 20 ans, ses émissions de GES sont passées de 16 373 tonnes de CO2 par an à 5 864 tonnes de CO2 pour la période 2020-2021. Ces chiffres constituent une diminution de 64 % en 20 ans. L’université arrive à cette baisse fulgurante, tout en maintenant une croissance sans égal. En effet, depuis 2002, le parc immobilier de l’UdeS s’est accru de 118 %, et son effectif étudiant a bondi de 66 %.

Les actions entreprises par l’Université de Sherbrooke sont multiples et diversifiées : l’achat de gaz naturel renouvelable (biogaz), l’installation d’un système de géothermie à l’École de musique et l’élimination complète de la vapeur en faveur de l’hydroélectricité pour le chauffage, une rénovation complète du pavillon de la vie étudiante et la modernisation du système de chauffage des résidences sur le campus principal sont des exemples concrets qui ont permis à l’université d’atteindre ses objectifs aussi rapidement.

Pour les émissions nettes de GES qui ne peuvent être réduites ou éliminées à la source, l’UdeS a adopté une démarche de compensation carbone. Pour l’année 2020-2021, 50 % des émissions sont compensées dans divers projets par l’achat de titres certifiés servant à financer des projets de réduction de GES ici et ailleurs dans le monde. Ces projets touchent notamment sur les domaines de la conservation et la protection des forêts, l’énergie éolienne et l’évitement des émissions de méthane provenant de déchets grâce au compostage.

Rappelons qu’en décembre dernier, l’UdeS est arrivée première au Canada en développement durable par le IU GreenMetric World University Ranking. Elle se trouve au troisième rang en Amérique du Nord et au 17e échelon à travers le monde.

Hommage à David Suzuki

Lors de la journée L’UdeS, en vert et contre les changements qui a eu lieu le 16 juin dernier, l’UdeS annonçait non seulement l’atteinte de son objectif de carboneutralité au grand public, mais présentait aussi ses engagements futurs pour continuer sur sa lancée. Cette conférence de presse présentée au campus de la santé était accompagnée d’une cérémonie honorifique au généticien et zoologiste canadien David Suzuki : le défenseur de la lutte aux changements climatiques s’est vu décerner le titre de doctorat honorifique. Il a par ailleurs présenté une conférence inspirante sur la perception de l’espèce humaine sur son environnement et les gestes individuels concrets à faire pour diminuer les changements climatiques.


Crédit image @UdeS

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top