Par Justine Danis
Ce mercredi et ce jeudi, le 9 et 10 octobre, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) a organisé une collecte de sang au pavillon de la vie étudiante. Organisant plusieurs collectes depuis déjà longtemps, on a trouvé pertinent de traiter du sujet.
Héma-Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 1998, qui se donne corps et âme afin de desservir la population en sang. Depuis sa création, l’organisation s’est spécialisée dans la collecte d’autres produits biologiques d’origines humaines. Effectivement, Héma-Québec est également disponible pour les dons de plasma et de plaquettes. Aussi responsable des banques de don de lait maternel, des dons de cellules souches, des dons de sang de cordon et des dons de tissus humains, l’organisme s’occupe de répondre aux besoins de la population.
La puissance des statistiques
Les chiffres parlent d’eux même, donner du sang est un geste concret et simple qui compte. Les 4 statistiques suivantes proviennent d’Héma-Québec, et elles sont surprenantes. Au Québec, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang. Or, seulement 3% de la population adulte québécoise donne du sang. Pourtant, Héma-Québec se doit d’amasser 1000 dons par jour au minimum, et ce, 365 jours par année afin de répondre aux besoins sanguins de la société. Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang.
En prenant compte de ces données, il est vital de se sentir concerné par la cause.
Une victoire pour la FEUS
En effet, avec un objectif de 160, la collecte au pavillon de la vie étudiante a inscrit 163 dons. C’est donc une réussite, puisque 25% des donneurs en étaient à leurs premiers dons. Il est plus qu’important pour Héma-Québec d’avoir de nouveaux donneurs afin de renouveler leur banque. Par sa méthode sans rendez-vous, la collecte de sang a pu recueillir 32 donneurs qui ont passé par le pavillon et de ce fait, ont décidé de poser une bonne action.
Voici ce que Maxime Perreault, directeur exécutif de la FEUS, avait à dire sur l’importance de l’organisation d’une collecte de sang pour la fédération :
« En somme, pour la FEUS, c’est important d’organiser une collecte de sang. Les besoins en sang sont très nombreux et il y a toujours eu une réponse favorable de la communauté étudiante pour nos collectes de sang. C’est un beau geste dès les études qui permet de prendre une habitude à long terme de faire des dons du sang. C’est un geste très altruiste qui permet de sauver des vies. »
Si vous avez manqué cette collecte, ne craignez rien, car la FEUS a déjà mise en place la prochaine collecte de sang. Parez vos agendas, celle-ci aura lieu le 21 et 22 janvier. Cette activité s’inscrira dans le cadre du Carnaval de la FEUS. Ce sera une excellente opportunité de contribuer à sauver une vie tout en accumulant des points pour votre association.
À l’UdeS, on a du bon sang!
Source: Héma-Québec
Justine Danis
Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu.