Par Katrine Joncas
Suite à une longue session de travail acharné, l’équipe Index de l’Université de Sherbrooke de la Relève Marketing, composée de Sarah Bergeron, Rose-Ann Castonguay, Benjamin Chabot, Samuel Chagnon, Marie-Catherine Roberge et Vincent Gosselin Proulx et entraînée par Anne Guerinel, enseignante à l’École de gestion, a finalement été couronnée gagnante du concours de cette année lors de la soirée de reconnaissance qui avait lieu le 3 mai dernier. Le Collectif s’est entretenu avec Benjamin Chabot, pour en savoir plus sur cette compétition.
Qu’est-ce que la Relève Marketing ?
La Relève Marketing est un concours étudiant organisé par l’Association des agences de communication créative (A2c) qui permet aux étudiants et étudiantes au baccalauréat en communication, marketing, administration, publicité ou design de mettre concrètement en œuvre les techniques apprises au cours de leurs études. Les étudiants sont alors invités à s’impliquer dans ce concours qui leur permet d’obtenir les crédits d’un cours à option.
L’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia ainsi que le HEC Montréal s’affrontaient afin de répondre au mandat qui était soumis cette année par NAPA pièces d’auto. Celui-ci consistait en l’analyse du processus d’achat du consommateur afin de formuler des recommandations stratégiques et identifier des tactiques marketing qui contribueront à l’atteinte des objectifs d’affaires pour les ventes au détail.
Le déroulement
Le 9 avril, les équipes ont remis un document d’une quarantaine de pages au client. Ce dernier a pu prendre le temps de les étudier. C’est seulement le 26 avril que les groupes étaient attendus à Montréal pour vendre leur projet lors d’une présentation de quarante minutes et d’une période de questions de vingt minutes. La présentation de l’équipe de l’Université de Sherbrooke s’est très bien déroulée : « Nous ne voulions pas nous emballer trop vite, mais la période de questions nous a laissée croire que nous étions sur la bonne voie », souligne Benjamin Chabot.
Les grands vainqueurs
Le sentiment que tout s’était bien déroulé s’est alors confirmé lors de l’annonce de leur victoire à la Factry lors de la soirée de reconnaissance du 3 mai. Comme le mentionne Benjamin Chabot, c’était « un moment de grandes émotions dans une atmosphère festive où plusieurs chasseurs de cartes étaient présents pour [les] féliciter ». De plus, contrairement à la plupart des autres universités participantes, l’équipe Index ne se présente pas comme l’École de Gestion : celle-ci préfère plutôt représenter l’ensemble de l’Université de Sherbrooke, ce qui expose leur certaine fierté d’en faire partie.
Un compte rendu à la hauteur de leur victoire
Au lendemain de cette soirée, après avoir célébré leur victoire, l’équipe a pu s’entretenir avec l’A2c pour recevoir les commentaires ainsi que les points à améliorer, quoique ceux-ci n’étaient que peu nombreux. Notamment, ils y ont appris que les principaux éléments différenciateurs de leur projet ayant convaincu le jury étaient leur précision ainsi que leurs recommandations au niveau du ciblage des consommateurs. C’est donc avec une grande fierté et en accordant une importante partie de la victoire à leur entraîneur que l’équipe ressort de cette expérience.
Crédit Photo @ Samuel Chagnon