Par Salma Labiede

Tu viens de terminer ton baccalauréat et tu envisages peut-être de poursuivre tes études au 2e ou au 3e cycle à l’Université de Sherbrooke ou peut-être es-tu déjà aux études à la maîtrise ou au doctorat. Si c’est le cas, plusieurs questionnements peuvent te venir en tête : la cote Z applicable, les comités de personnes étudiantes, les activités, les services aux personnes étudiantes, l’aide financière, les possibilités de financement, les ressources d’accompagnement, etc.
Les études supérieures constituent une étape importante d’un parcours universitaire et il est normal de vouloir bien s’informer avant de s’y engager.
Les préalables aux études de 2e et de 3e cycles à l’Université de Sherbrooke
Sous toutes réserves, les conditions générales d’admission aux études de 2e cycle (maîtrise ou DESS) sont d’avoir complété un baccalauréat (un grade de 1er cycle) dans la discipline appropriée pour laquelle la personne étudiante souhaite poursuivre ses études et d’avoir cumulé une moyenne cumulative de 2,7/4,3, sauf indication contraire selon le programme.
Certaines facultés ou certains programmes peuvent également exiger des documents supplémentaires, comme des lettres de recommandation, un curriculum vitæ, une lettre de motivation ou encore une entrevue. Il est donc recommandé de consulter les exigences propres au programme choisi avant de déposer une demande d’admission.
Sous toutes réserves, les conditions générales d’admission aux études de 3e cycle sont d’avoir obtenu un diplôme de 2e cycle approprié. Il existe certaines exceptions que la faculté doit approuver préalablement : un doctorat après un diplôme de 1er cycle, un doctorat avec les acquis suffisants ou un passage accéléré vers le doctorat lorsque toutes les conditions menant à l’obtention du diplôme de 2e cycle sont satisfaites.
Selon le programme, la cote Z, le dossier universitaire, les expériences de recherche ou les publications peuvent également être prises en considération dans le processus d’admission.
Le financement de recherche et les bourses scolaires
La recherche peut être financée par des organismes subventionnaires de recherche, puisqu’elle permet de développer de nouvelles connaissances et de faire progresser la science dans plusieurs domaines. L’Université de Sherbrooke offre également quelques bourses d’excellence à certaines personnes étudiantes qui réalisent des travaux de recherche.
Pour les maîtrises de type cours, les personnes étudiantes ne sont toutefois généralement pas admissibles aux bourses de recherche. Elles peuvent cependant être admissibles au programme de prêts et bourses du gouvernement ou à d’autres bourses offertes par l’Université de Sherbrooke, des fondations ou d’autres partenaires, selon des critères de sélection précis.
Il est également possible, dans certains cas, d’obtenir un contrat d’assistanat de recherche ou d’enseignement. Ces contrats permettent d’acquérir une expérience professionnelle tout en contribuant au financement des études.
Il est conseillé de consulter régulièrement les concours de bourses puisque de nouvelles possibilités de financement sont offertes tout au long de l’année universitaire.

Les associations de cycles supérieurs
La plupart des facultés de l’Université de Sherbrooke possèdent une association étudiante des cycles supérieurs qui organise des activités, défend les intérêts des personnes étudiantes et représente les étudiantes et étudiants auprès des différentes instances universitaires.
Connaitre son regroupement étudiant constitue une porte d’entrée vers plusieurs services, activités et ressources. Ces associations peuvent également accompagner les personnes étudiantes dans leurs démarches ou les orienter vers la direction facultaire en cas de problématique.
Il existe aussi des associations étudiantes départementales qui défendent les intérêts des personnes étudiantes d’un département, comme celui de l’éducation, du droit, du travail social ou de plusieurs autres disciplines.
Les regroupements étudiants, quant à eux, sont ouverts à l’ensemble de la communauté étudiante et rassemblent des personnes autour d’une même passion, d’un intérêt commun ou d’une cause particulière. Pour les personnes qui souhaitent apprendre l’art de l’éloquence et du débat ou qui possèdent déjà de bonnes compétences dans ce domaine, il existe notamment un Club de débat. Pour les personnes qui apprécient le plein air, un club organise différentes activités sportives et de découverte de la nature (Club Plein Air Altitude).
Tu es presque assuré de trouver un regroupement qui correspond à tes intérêts. Si ce n’est pas le cas, il est également possible de créer ton propre regroupement étudiant ou de te joindre à une organisation qui partage les mêmes valeurs ou la même passion que toi.
Le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) est l’association étudiante générale représentant l’ensemble des personnes étudiantes des cycles supérieurs. Cette association participe activement à la défense des intérêts des étudiantes et étudiants et contribue à l’amélioration de leurs conditions d’études.
L’encadrement des personnes étudiantes
Afin de pouvoir entreprendre une maîtrise ou un doctorat, la personne étudiante doit généralement trouver une personne professeure qui accepte de superviser son projet de recherche avant le dépôt de sa demande d’admission.
Deux outils peuvent être particulièrement utiles pour trouver une personne professeure dont les intérêts de recherche correspondent à ceux de la personne étudiante : le Répertoire des spécialistes de l’UdeS ainsi que le Répertoire des projets de recherche.
Les personnes étudiantes sont encadrées par plusieurs personnes enseignantes ainsi que par des directrices et directeurs de recherche qui les soutiennent tout au long de leur parcours universitaire. Cet accompagnement favorise la progression des travaux, le développement des compétences en recherche et la réussite des études.
Pour les personnes étudiantes internationales, USherbrooke International peut constituer un véritable carrefour d’information. Les personnes conseillères offrent de l’accompagnement et orientent les étudiantes et étudiants vers les ressources appropriées selon leurs besoins, qu’il s’agisse de questions administratives, académiques ou liées à leur intégration.
Les services de soutien psychologique
Les études supérieures représentent un défi important et peuvent parfois entraîner du stress, de l’anxiété ou un sentiment d’isolement. C’est pourquoi il est important de connaitre les ressources disponibles.
Pour obtenir de l’aide psychologique, des psychologues à l’Université sont disponibles à des tarifs avantageux pour les personnes étudiantes à temps plein, soit 50 $ par heure en 2026.
Pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs (maitrise et doctorat), les tarifs des consultations individuelles en psychologie s’élèvent à 55 $ par heure. Il est à noter que ces tarifs sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.
Il est également possible de se présenter à l’accueil psychosocial d’un CLSC afin d’obtenir rapidement de l’aide psychologique ou d’être orienté vers les ressources les plus appropriées selon sa situation.
Les études de 2e et de 3e cycles constituent une expérience enrichissante qui permet d’approfondir ses connaissances, de développer des compétences en recherche et de contribuer à l’avancement des connaissances dans son domaine. En étant à l’affût des conditions d’admission, des possibilités de financement, des associations étudiantes ainsi que des différents services de soutien offerts par l’Université de Sherbrooke, les personnes étudiantes peuvent entreprendre leur parcours universitaire avec davantage de confiance et profiter pleinement de cette étape importante de leur cheminement académique.
Source image 1 : Université de Sherbrooke
Source image 2 : Université de Sherbrooke (Facebook)
